Circé

Circé

Magicienne, Circé est connue pour son apparition dans l’Odyssée d’Homère.

Introduction

Parmi les magiciennes les plus connues des mythes grecs, Circé est spécialisée dans les métamorphoses et les empoisonnements. Son nom vient du grec Kirkê qui signifie “faucon”. Elle est la fille d’Hélios le soleil et de l’océanide Perseis. Son frère Eétes (ou Æétès) est le roi de Colchide et donc sa fille Médée est sa nièce. Sa sœur Pasiphae est l’épouse du roi Minos.

Circé

Résidence

Circé réside au milieu d’une clairière sur l’île d’Éea dans un immense palais. Les bêtes sauvages et les hommes qu’elle a envoûtés gardent les lieux. Plusieurs héros viennent la voir, les premiers étant Jason et Médée. Car, suite au meurtre d’Absyrte, le frère de Médée, qu’ils avaient commis, ils allèrent la voir afin de s’en purifier.

La rencontre d’Ulysse

Le plus célèbre héros à l’avoir rencontré est Ulysse. Arrivant sur son île, il envoie une vingtaine de ses compagnons explorer les lieux, menés par Euryloque, époux de Ctimène la sœur d’Ulysse. Attirés par une magnifique voix, ils vont à sa rencontre. Circé les accueillit et leur fit boire un breuvage de gruau d’orge, de miel et de lait caillé. A peine l’eut-il bu que Circé utilisa sa baguette magique pour les transformer en porcs. Seul Euryloque, échappant à la transformation, partit vite prévenir Ulysse.

Le dieu Hermès apparut à Ulysse et lui donna du moly, une herbe immunisante contre les sorts de la magicienne ainsi que des instructions pour piéger Circé. Ulysse se rendit dans son palais et quand elle tenta de le transformer en porc, elle échoua. Ulysse la menaça avec son épée et la magicienne céda en lui offrant son lit. Suivant les conseils d’Hermès, Ulysse la fit également jurer sur le grand serment des bienheureux afin qu’elle ne fasse plus de mal. Circé redonna forme humaine aux compagnons d’Ulysse et ils quittèrent l’île.

Dans certaines versions on dit que de l’union entre Circé et Ulysse naquirent entre autres : Télégonos, Latinos, Agrios, Cassiphoné, Nausinoos et Nausithoos. Circé aurait eu également des relations avec le dieu des océans Poséidon.

Références

Littérature : L’Odyssée (Homère)

Peinture : La magicienne Circé (D.Dossi), Ulysse et Circé (P.F.Cittadini)

BD : Jason et la Toison d’Or (L.Ferry)

Lien externe : Métamorphose les amis d’Ulysse en pourceaux (BnF)

Image : Wikipédia

Dernière modification le 22/08/2021 par Ervael