Dernière modification le 22/06/2024.

Bûcheron, Paul Bunyan est une figure mythique de la conquête de l’Ouest et du façonnement des reliefs américains.

Introduction

C’est dans la seconde moitié du XIXème siècle, pendant la Conquête de l’Ouest que Paul Bunyan apparaît. Dans cette période majeure dans l’histoire du continent américain, récits historiques, contes et légendes se mêlent parfois.

Ainsi, si Paul Bunyan est une figure populaire de cette période, on lui attribue la création de certains reliefs. Il est difficile de dire s’il a vraiment existé ou s’il est inspiré d’un personnage réel. D’autant que son histoire se compose uniquement d’anecdotes et non d’un véritable récit. Ce qui ne l’a pas empêché de passer de personnage de conte à légende nationale et d’être mis à égalité avec de grands dieux mythologiques.

“Paul Bunyan a été pendant des décennies, au siècle dernier, le héros populaire américain le plus connu. Il était Thor. C’était Ulysse. Il était le plus grand héros populaire américain.”
Out of the Northwoods, Michael Edmonds

Description

Paul Bunyan est décrit comme un bûcheron géant avec sa hache, sa salopette ou sa chemise à carreau (qu’il aurait popularisée), son chapeau de paille. Ainsi, il est symbole de grandeur, de force et de vitalité. Il n’est pas toujours seul, parfois accompagné de Babe son bœuf bleu (Babe the Blue Ox).

Paul Bunyan et Babe the Blue Ox

C’est un personnage de tall tales ou de contes grandiloquents, dont les aventures laissent place à l’improbable, l’extravagance voire la démesure. Être sous la pluie durant des mois, les moustiques géants, tous les dangers de la nature, rien ne l’effraie et ne lui est insupportable.

Mais la démesure dont il est capable se voit surtout dans ses créations. Il serait avec l’aide de sa hache et ses pieds immenses ainsi que Babe, derrière la création de nombreux espaces naturels et reliefs. On peut citer les Grands Lacs, les Rocheuses, les marées de la baie de Fundy, la crique de Puget Sound dans la région de Washington, Black Hills dans le Dakota et le Grand Canyon en Arizona.

De plus, on dit que son réchaud de camping couvre un acre. Sa plaque à petits pains chauds est si grande qu’elle est graissée par des hommes utilisant des côtes de bacon.

Origines

Fabian Fournier

Bien que Paul Bunyan soit un personnage fictif, une théorie le dit inspiré de Fabian Fournier. Il s’agit d’un franco-canadien qui après la guerre civile descend dans le Minnesota rejoindre une équipe forestière en tant que contremaître.

Fabian se distinguait par le fait d’être de très grande taille pour l’époque. Ce qui lui valut le surnom de Saginaw Joe. On disait également qu’il avait deux rangées de dents avec lesquelles il croquait des morceaux de bois. Il était également connu pour être aussi grand bagarreur et buveur.

Il fut assassiné en novembre 1875, son crâne et sa dentition auraient été envoyés à l’Université du Michigan pour être étudiés.

Bon Jean

L’histoire de Fabian Fournier se confond avec celle de Bon Jean. Jean était également un bûcheron franco-canadien. Il joua un rôle important dans la rébellion de 1837 de Papineau contre l’empire britannique et la reine Victoria. La prononciation de Jean en français par les anglais lui aurait donné le surnom de Bunyan. Surnom qui serait ensuite resté pour le personnage légendaire. Bien qu’une théorie dit que son nom pourrait venir de l’expression bon yenne, servant pour marquer la surprise.

Références

Littérature : The Round River Drive (J.MacGillivray), Paul Bunyan (E.Shephard), Paul Bunyan (J.Stevens)

Animation : Paul Bunyan (Disney)

Jeux de cartes : Magic : The Gathering (Wizards of the Coast)

Jeux vidéo : Breath of Fire 3 (Capcom), Fate/Grand Order (Type Moon)

Liens externes (fr) : bûcheron géant mythique (Encyclopédie canadienne), Un homme fort et bûcheron québécois aurait inspiré la légende (Journal de Montréal)

Lien externe (en) : Was a real person? (History)

Image : depositphotos