Medb ou Maeve

Dernière mise à jour le par

Appartenant au Cycle d’Ulster, Medb est une reine importance des mythes irlandais.

Introduction

Faisant partie des six filles de Ard rí Érenn (Haut Roi) Eochaid Feidlech et de la reine du Connacht (une province de l’Ouest de l’Irlande), Medb (Medhbh, Meve ou Maeve) est un symbole de souveraineté dans les mythes celtes. Aucun roi ne peut régner sans épouser cette guerrière ambitieuse, pouvant les rendre faibles d’un seul regard, en leur ôtant tout courage.

Conchobar Mac Nessa et Tinni mac Conri

Medb est une reine avide de puissance, son prénom signifiant ivresse, mais dans le sens du pouvoir. Plusieurs prétendants vinrent à elle dont deux des quatre régions de l’Irlande : Finn mac Ross (Leinster), Conchobar Mac Nessa (roi d’Ulster).

Son père choisit finalement pour elle Conchobar Mac Nessa, avec qui elle donna naissance à Glaisne. Cependant son père donna également Eithne, la sœur de Medb à Conchobar. Cela déplut à Medb qui s’entendait très mal avec Conchobar et elle tua Eithne. Quelques temps après Eochaid donna à Medb la place de Tinni mac Conri, qui était roi du Connacht. Medb acquit ainsi le pouvoir.

Medb ou Maeve

Bien que écarté de sa place, Tinni devint l’amant de Medb, ce qui mit en rage Conchobar, au point que lors d’une réunion à Tara, il la viola, déclenchant une guerre entre le Haut Roi et l’Ulster. Au cours de la guerre Tinni défia Conchobar mais perdit et c’est Eochaid Dala qui se fit le défenseur de l’armée du Connacht.

Eochaid Dala et Ailill Mac Mata

Eochaid Dala devint ensuite le troisième mari de Medb et celle-ci lors du mariage prit Ailill Mac Mata, le frère des rois du Leinster et de Tara, qui était son garde du corps, comme amant. Lorsqu’il l’apprit, Eochaid Dala défia Ailill, mais il fut vaincu. Ailill devint ensuite le quatrième mari de Medb. Avec lui, elle donna naissance à sa fille Findabair. Elle eut également sept fils et demanda à un druide lequel tuerait Conchobar. Le druide lui répondit qu’il s’appellerait Maine, mais elle n’en avait aucun portant ce nom. Aussi elle le rajouta aux prénoms de tous ses fils. Quelques années plus tard, Maine Andoe tua bien un Conchobar, mais il ne s’agissait pas de Mac Nessa.

La Razzia des vaches de Cooley

Un jour Medb et Ailill discutèrent de leurs richesses respectives et Medb déclara être la plus riche. Aililli le contesta car il en allait de la hiérarchie dans le pouvoir, la richesse chez les celtes la déterminant. Après décompte, il s’avéra que Ailill était plus riche qu’elle d’un veau. Aussi pour le rattraper et le dépasser, Medb désira acheter Brun de Cúailnge, un animal mythique par sa beauté et son intelligence. Cependant Dare, un noble d’Ulster qui le possédait refusa, malgré l’offre de Medb.

Medb ne renonça pour autant et après avoir consulté les druides, elle réunit les rois d’Irlande et s’entoura de héros comme Fergus Mac Roeg. Il devint d’ailleurs par la suite son amant, avec qui elle eut des triplés (Ciar, Corc et Conmac). Medb envahit l’Ulster dans ce qui sera nommée la Razzia des vaches de Cooley, pour s’emparer de l’animal. Cependant les choses ne furent pas des plus aisées pour Medb malgré les forces qu’elle avait déployée. Ulster fit appel à ses guerriers dont Cu Chulainn qui causa de très lourdes pertes dans son armée.

Pour le vaincre, elle piégea les Ulates, des guerriers sauvages d’Ulster, qui avaient été vaincus par Cu Chulainn. Elle les métamorphosa en magiciens muets et borgnes et les envoya en Écosse, puis à Babylone, pour les instruire, puis dans l’Autre Monde ou le forgeron Bhalcan leur fit des armes. Lorsqu’ils revinrent chez Medb à Cruachan, elle rassembla ses plus puissantes forces dont Lugaid le fils de Cû Roi et Erc le fils de Coirpre, dont les pères avaient été tués par Cu Chulainn. Elle les envoya ensuite à Emain Macha, le siège d’Ulster pour en finir en Cu Chulainn. Selon les versions, elle parvint à le capturer et le tuer ou Cu Chulainn sachant sa mort proche après un présage de Morrigan, mourut en combattant attaché à un rocher tous les ennemis que Medb lui envoya.

Suite à cela, Medb ayant réussit à s’emparer de Brun de Cúailnge, mais compte tenu des lourdes pertes qu’elle avait subis, elle rentra chez elle. Elle mourut suite à la vengeance de Forbai, le fils de Conchobar Mac Nessa. Il avait découvert qu’elle aimait se baigner dans l’étang de Galway et alla l’observer de loin. Après avoir estimé l’écart entre elle et lui d’où il l’avait regardé, il rentra chez lui et s’entraîna à la fronde, jusqu’à être capable de la tuer à cette distance. Lorsqu’il fut prêt il retourna à l’étang un jour où elle s’y rendit et la tua d’un seul coup de fronde.

Références

Littérature : La razzia des vaches de Cooley, La mort violente de Medb, Les hommes de Medb (Cycle d’Ulster)

Jeux vidéo : Fate/Grand Order (Type Moon)

 

Lien externe (en) : The Tomb of Fairy Queen (Ancient Origins)

 

Image : Wikipédia