Dernière modification le 30/08/2021.

Appartenant au Cycle d’Ulster, Medb est une reine importante des mythes irlandais.

Introduction

Medb (Medhbh, Meve ou Maeve) est un symbole de souveraineté dans les mythes celtes. Elle fait partie des six filles de Ard rí Érenn (Haut Roi) Eochaid Feidlech et de la reine du Connacht (une province de l’Ouest de l’Irlande). Aucun roi ne peut régner sans épouser cette guerrière ambitieuse, car elle peut les rendre faibles d’un seul regard, en leur ôtant tout courage.

Conchobar Mac Nessa et Tinni mac Conri

C’est une reine avide de puissance ; son prénom signifie ivresse, mais dans le sens du pouvoir. Plusieurs prétendants vinrent à elle dont deux des quatre régions de l’Irlande : Finn Mac Ross (Leinster), Conchobar Mac Nessa (roi d’Ulster).

Eochaid, son père, choisit finalement pour elle Conchobar Mac Nessa, avec qui elle donna naissance à Glaisne. Cependant, son père donne également Eithne, la sœur de Medb, à Conchobar. Cela déplut à Medb qui s’entendait très mal avec Conchobar et elle tua Eithne. Quelque temps après, Eochaid donna à Medb la place de Tinni mac Conri, qui était roi du Connacht. Ainsi, Medb acquit le pouvoir.

Medb ou Maeve

Bien que écarté de sa place, Tinni devint l’amant de Medb. Ce qui met en rage Conchobar, au point que lors d’une réunion à Tara, il la viole, déclenchant une guerre entre le Haut Roi et l’Ulster. Au cours de la guerre, Tinni défia Conchobar mais il perdit et c’est Eochaid Dala qui se fit le défenseur de l’armée du Connacht.

Eochaid Dala et Ailill Mac Mata

Eochaid Dala devient ensuite le troisième mari de Medb. Mais, lors du mariage, Medb prend pour amant son garde du corps : Ailill Mac Mata, le frère des rois du Leinster et de Tara. Apprenant cela, Eochaid Dala défie Ailill, mais il est vaincu. Ainsi, Ailill devient le quatrième mari de Medb. Avec lui, elle donna naissance à sa fille Findabair. Elle eut également sept fils et demanda à un druide lequel tuerait Conchobar. Le druide lui répondit qu’il s’appellerait Maine, mais elle n’avait aucun fils portant ce nom. Aussi elle le rajouta aux prénoms de tous ses fils. Quelques années plus tard, Maine Andoe tua bien un Conchobar, mais il ne s’agissait pas de Mac Nessa.

La Razzia des vaches de Cooley

Un jour, Medb et Ailill parlent de leurs richesses respectives ; Medb déclare être la plus riche. Aililli le contesta car il en allait de la hiérarchie dans le pouvoir, la richesse chez les celtes la déterminant. Après décompte, il s’avéra que Ailill était plus riche qu’elle d’un veau. Aussi pour le rattraper et le dépasser, Medb désire acheter Brun de Cúailnge, un animal mythique par sa beauté et son intelligence. Toutefois, Dare, un noble d’Ulster qui le possédait refusa l’offre de Medb.

Ne renonçant pas pour autant et après avoir consulté les druides, Medb réunit les rois d’Irlande et s’entoure de héros tel Fergus Mac Roeg. Par la suite, celui-ci devient son amant, avec qui elle aura des triplés (Ciar, Corc et Conmac). Donc, Medb envahit l’Ulster, dans ce qui sera nommée la Razzia des vaches de Cooley, pour s’emparer de cet animal mythique. Malheureusement, les choses ne furent pas des plus aisées malgré les forces que Medb avait déployées. Car Ulster fit appel à ses guerriers dont Cu Chulainn qui causa de très lourdes pertes dans son armée.

Pour le vaincre, Medb piège les Ulates, guerriers sauvages d’Ulster qui avaient été vaincus par Cu Chulainn. Elle les métamorphose en magiciens muets et borgnes. Après, elle les envoie en Écosse, ensuite à Babylone pour les instruire, puis dans l’Autre Mondele forgeron Bhalcan leur fait des armes. Lorsqu’ils revinrent à Cruachan, Medb rassembla ses plus puissantes forces dont Lugaid, fils de Cû Roi, et Erc, fils de Coirpre, dont les pères avaient été tués par Cu Chulainn. Elle les envoie  à Emain Macha, le siège d’Ulster pour en finir avec Cu Chulainn. Selon les versions, elle le captura et le tua, ou bien Cu Chulainn, sachant sa mort proche après un présage de Morrigan, attaché à un rocher, meurt en combattant  tous les ennemis que Medb lui envoie.

Medb avait réussi à s’emparer de Brun de Cúailnge ; mais compte tenu des lourdes pertes subies, elle rentra chez elle. Elle meurt suite à la vengeance de Forbai, le fils de Conchobar Mac Nessa. Il avait découvert qu’elle aimait se baigner dans l’étang de Galway et alla l’observer de loin. D’où il l’avait observé, après avoir estimé l’écart entre elle et lui, il rentre chez lui et s’entraîne à la fronde, jusqu’à être capable de la tuer à cette distance. Enfin prêt, il retourna à l’étang un jour où elle y était et la tua d’un seul coup de fronde.

Références

Littérature : La razzia des vaches de Cooley, La mort violente de Medb, Les hommes de Medb (Cycle d’Ulster)

Jeux vidéo : Fate/Grand Order (Type Moon)

Lien externe (en) : The Tomb of Fairy Queen (Ancient Origins)

Image : Wikipédia