Skidbladnir

Dernière modification le 03/10/2020 par Ervael

Bateau légendaire des mythes nordiques, Skidbladnir est le navire de Freyr.

Introduction

Les peuples vikings et nordiques étant de grands navigateurs, leurs dieux avaient également des navires. Skidbladnir (ou Skikthblathnir) dont le nom signifie assemblé de minces pièces de bois est dans doute le plus connu.

Histoire

Comme beaucoup d’objets ou de constructions, Skidbladnir a été construit par des nains, deux frères Brokk et Eitri.

Un jour, Loki coupa la chevelure d’or de Sif, la déesse de la terre. Thor le mari de Sif le retrouva et le menaça de le tuer ; Loki lui promit pour sauver sa vie de rapporter à Sif une nouvelle chevelure. Il demanda alors aux fils d’Ivaldi de fabriquer plusieurs objets divins : une nouvelle chevelure pour Sif, la lance Gungnir (qui revint à Odin) et Skidbladnir.

Loki trouva ensuite Brokk et Eitri et les défia contre sa tête de fabriquer des objets encore plus précieux. Les deux nains bien que gênés par une mouche les piquant qui était probablement Loki, fabriquèrent alors Gullinbursti le sanglier qui revint à Freyr, l’anneau Draupnir qui revint à Odin et le marteau Mjollnir.

Ainsi les deux nains remportèrent le pari, et Loki faillit perdre sa tête, mais sa femme Sigyn lui sauva sa tête, cependant il en resta les lèvres cousues. Les objets créés par les nains furent remis aux différents dieux à qui ils étaient destinés, Skidbladnir revenant à Freyr.

Description

S’il n’y a pas de description précise de Skidbladnir, on sait que c’est immense bateau pouvant accueillir tous les dieux. Il a la particularité de pouvoir naviguer sur terre comme sur mer, ainsi que d’être démontable pour tenir dans une poche.

Références

Littérature : Edda

Comics : Thor, Journey into mystery (S.Lee, J.Kirby)

Animation : Code Lyoko (T.Romain, T.Palumbo)