Arme mythique, Mjöllnir est le puissant marteau du dieu Thor.

Introduction

Associé au dieu de la foudre Thor, Mjöllnir est souvent considéré comme l’un des plus puissants artefacts de la mythologie nordique. Ce qui lui vaut d’être aussi un puissant symbole.

Il existe plusieurs théories sur l’origine de son nom, mais au final il signifierait celui qui écrase avec des éclairs.

Mjöllnir

Description

Mjöllnir est un marteau à manche court, une caractéristique qui viendrait d’une farce de Loki. La particularité de son manche est d’être extrêmement brûlant, au point que Thor doit porter les gants de fer Jarngreipr pour le tenir. Chez Marvel, il est en forgé en uru, un métal indestructible.

Une autre particularité qui fait sa renommée est de toujours revenir dans la main de son porteur lorsqu’il est lancé. De plus, il ne rate jamais sa cible. Ainsi, il n’est pas seulement une arme de corps-à-corps mais aussi de lancer.

On lui donne d’autres capacités, comme bien entendu sa puissance pouvant détruire des montagnes ou sa taille qui peut changer, au point de pouvoir tenir dans une poche. Certains univers en feront une arme d’élu, que seul celui digne peut soulever et manier.

La foudre de Thor brandissant Mjöllnir

Il n’est pas qu’une arme, car il peut aussi sanctifier, bénir les objets. Ainsi, il est aussi un symbole, que l’on retrouve sur des amulettes. Thor étant le protecteur de Midgard, il symbolise cette protection face aux forces néfastes de l’univers. Ce qui fut en quelque sorte repris par les vikings, lorsqu’ils utilisèrent le marteau comme symbole en opposition du crucifix lors de la christianisation de l’Europe du Nord.

Histoire

La création du marteau

L’origine de la création de Mjöllnir vient de Loki. Lorsque Loki coupa la chevelure de Sif, la femme de Thor, ce dernier menaça de le tuer. Il sauva sa vie en faisant la promesse de redonner à Sif sa chevelure. Il trouva les nains Eitri et Brokk qui lui fabriquèrent une nouvelle chevelure, Gungnir qui devint la lance d’Odin et le bateau Skidbladnir.

Une fois ces ouvrages réalisés, il défia les nains de forger trois objets encore plus fabuleux et misa sa tête. S’il ne comptait pas perdre sa tête, es deux nains étant en bonne voie pour réussir. Aussi, lors de la fabrication, de ce qui serait Mjöllnir, il se transforma en taon et piqua Brokk à l’œil alors qu’il activait le soufflet de la forge. Ce qui entraina que le manche ne put être entièrement forgé et que Mjöllnir fut finalement un marteau à manche court. Ce qui eut aussi pour conséquence que les nains ne remportèrent pas le défi.

Le vol de Mjöllnir

Ce méfait fut commis par le Jötunn Thrym. Il parvint à dérober le marteau à Thor, qui pour le retrouver alla voir Freyja, emmenant Loki avec lui.  Il demanda à Freyja de les transformer en plumes et ils s’envolèrent afin de chercher le marteau.

Loki se dirigea chez Thrym qui avoue l’avoir volé et enterré à huit lieues de profondeurs et personne ne pourrait le récupérer. Loki tente de négocier, mais le Jötunn n’accepte de rendre Mjöllnir que contre la main de Freyja.

Bien entendu, Freyja refusa le mariage et Thor s’en remit à Loki pour monter un stratagème. Ils acceptèrent le marché et Thor prit la place de Freyja, déguisé en mariée et portant ses bijoux, lors de la cérémonie de mariage. Dans une autre version, c’est Heimdall lors de la réunion des dieux à ce sujet qui eut cette idée.

Lors du banquet du mariage, Thrym fut surpris de l’appétit de “Freyja” et Loki, déguisé en demoiselle d’honneur lui répondit qu’elle n’avait pas mangé pendant huit jours d’impatience. Thrym fut réjouit d’entendre cela et fit apporter Mjöllnir pour bénir le mariage.

A peine le marteau fut-il posé devant “Freyja” agenouillée que tout bascula. Thor saisit son marteau, arracha son voile dévoilant son visage. Puis, il tua Thrym, ainsi que toute sa famille.

Références

Littérature : Edda

BD : Mjöllnir (Peru, Goux, Jacquemoire)

Comics : Thor (Marvel)

Mangas : Valkyrie Apocalypse (S.Umemura, T.Fuku, Ajichika)

Animation : Saint Seiya : Asgard Chapter (M.Kurumada)

Cinéma : Thor (K.Branagh), Thor Le Monde des Ténèbres (A.Taylor)

Jeux vidéo : DOTA 2 (Valve), Assassin’s Creed Valhalla (Ubisoft)

Lien externe (fr) : Avengers : la vraie histoire du marteau de Thor (SFR Actus)

Lien externe (en) : Thor’s Hammer (Norse Mythology For Smart People)

Images : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)

Dernière modification le 30/11/2024.