Dernière modification le 10/02/2024.

Des Valkyries, Brunehilde est la plus connue, surtout pour son histoire d’amour avec le héros Siegfried.

Introduction

Fille d’Odin, Brunehilde est un des généraux valkyries, chargée de sélectionner les héros, les Einherjar. Considérée comme la fille préférée d’Odin, elle est également la plus fidèle envers lui.

Brunehilde ou Brynhild

Histoire

Le jardin de Freyja

Un jour, Odin lui confie une mission sur Midgard. Freyja avait rendue stérile, Vara, la reine du Frankenland, la seule lignée humaine ayant du sang divin en elle. Odin ne voulant pas voir s’éteindre la lignée qu’il avait créé, charge Brunehilde d’apporter à la reine une pomme d’éternelle jeunesse du jardin de Freyja, seul remède contre sa stérilité. Aussi, Brunehilde se rend au jardin de la déesse pour lui dérober une pomme. Mais évidemment, le jardin n’était pas sans surveillance et la guerrière dut affronter Udinn, qui gardait l’arbre. Après un dur combat contre cette bête aux proportions énormes, Brunehilde put enfin aller prendre la pomme.

Mais, Freyja n’était pas dupe ; en trouvant le corps inerte de son gardien, elle comprit que Odin avait envoyé quelqu’un chercher une pomme pour aider Vara. Odin se retrouva piégé, ayant commandité un acte condamné par les propres lois qu’il avait créé. Alors, Brunehilde dit que le vol de la pomme, pour aider Odin, venait de son propre chef. Elle fut bannie d’Asgard et envoyée à Midgard, la terre des hommes. Afin de la punir aux yeux de tous, Odin lui enleva son statut divin et elle devint une simple mortelle. Arrivée sur Terre, Brunehilde apporta la pomme à Vara. Ne sachant que faire, elle se mit au service de Vara et aida le roi à unir les tribus germaniques. Malgré tout, Odin ne l’oublie pas et de temps en temps, lui confie des missions.

La punition

Au contact des hommes, Brunehilde se rendit compte que dans leurs comportements ils n’étaient pas si différents des dieux. De ville en ville, elle commença à raconter comment étaient les dieux et évidemment attira leurs foudres. Odin prit cela comme une injure et une critique de Brunehilde envers les siens. En conséquence, il la condamne à rester prisonnière d’un cercle de flammes, dans une grotte, jusqu’à ce qu’un homme assez courageux puisse la délivrer. Cependant, Odin ne voulant pas la faire souffrir car malgré tout il gardait de l’affection pour elle, plongea la jeune femme dans un sommeil profond.

Siegfried et Gunnar

Enfin, des années plus tard, elle est délivrée par Siegfried. Ce jeune homme avait affronté Fafnir transformé par sa cupidité en dragon, afin de récupérer l’Anneau de Nibelungen que celui-ci gardait dans sa tanière. A la fin du combat, Siegfried, couvert du sang du dragon, s’aperçut que ce sang rendait sa peau aussi dure que de la pierre. Alors, il s’y roula dedans afin d’en couvrir entièrement son corps. Et seule une petite zone entre ses omoplates ne fut pas imprégnée du sang du dragon à cause d’une feuille collée sur sa peau. Après sa victoire Siegfried entendit parler d’une magnifique valkyrie prisonnière dans une grotte que nul n’était parvenu à délivrer. Ainsi, toujours en quête d’aventures, Siegfried alla la délivrer. Il traversa les flammes sans problème et sortit Brunehilde de son sommeil éternel.

Brunehilde et Siegfried tombèrent amoureux l’un de l’autre, mais le devoir rappela le héros. Siegfried partit en laissant à Brunehilde l’anneau de Nibelungen. Ses aventures le mènent chez le roi Gjuki. Très rapidement un mariage fut proposé entre Siegfried et Gutrune, la fille du roi. Siegfried refusa, déclarant aimer Brunehilde, mais la reine Grímhildr lui fit boire un philtre d’amour pour qu’il reste auprès de sa fille. Le jeune homme amoureux de Gutrune, oublia Brunehilde. Grímhildr proposa à Gunnar (ou Gunther), le frère de Guntrune, d’aller demander en mariage Brunehilde. Mais, se doutant que la valkyrie refuserait, elle demanda à Siegfried de le faire à sa place.  C’est ainsi que prenant l’apparence de Gunnar  à l’aide d’un sortilège, il se présenta devant Brunehilde et la demanda en mariage mais, elle refusa. Il enleva la valkyrie qui ne put résister contre lui, car il restait invulnérable même sous cette apparence. Quand Brunehilde arriva devant le véritable Gunnar, elle découvrit la vérité et ne comprenait pas pourquoi Siegfried la rejetait et la donnait à un autre. Elle lui rendit son anneau et épousa sous la contrainte Gunnar.

Hagen et la fin de Brunehilde

Toutefois, le mariage ne fut jamais consommé, parce que Brunehilde n’aimait pas Gunnar ; on dit que tous les soirs, elle le ligotait au pied du lit. Plongée dans la tristesse, Brunehilde désirait se venger de Siegfried, mais n’avait aucune solution à cause de son invulnérabilité. Un jour, Hagen un ami de Siegfried lui propose de le tuer pour elle, prétendant connaître son point faible. Aussitôt, Brunehilde accepta et Hagen se prépara à tuer Siegfried. Lors d’une partie de chasse, alors qu’il était seul avec Siegfried, il lui fait boire un antidote contre le philtre d’amour. Siegfried retrouva ses esprits, tomba à genoux en larmes, prenant conscience de ce qu’il avait fait à Brunehilde. À cet instant, Hagen en profite pour tuer Siegfried d’un coup de lance dans le dos.

Hagen revient annoncer la mort de Siegfried, tué par un sanglier. Gutrune n’en crut pas un mot et Hagen, par prétention finit par avouer qu’il avait tué Siegfried, mais dit que ce fut lors d’un duel. Comme le voulait la tradition, le vainqueur d’un duel pouvait demander le gain qu’il voulait et Hagen demanda l’anneau de Nibelungen. Brunehilde se rendit compte à ce moment-là que l’anneau attirait la convoitise de ceux qui ne le possédaient pas et qu’il attirait le malheur à son possesseur. Cet objet était maudit et elle avait fait tuer celui qu’elle aimait alors qu’il lui avait fait subir ses épreuves sans le vouloir. Brunehilde tua Hagen qui avait profité de son état et récupéra l’anneau. Désespérée et n’ayant plus rien à quoi se raccrocher, lors des funérailles de Siegfried, elle se jeta dans le bûcher du héros, détruisant l’anneau de Nibelungen avec elle.

Références

Littérature : Hereid Brynhildar (Edda), La Malédiction de l’Anneau (E.Brassey)

BD : Crépuscule des dieux (Istin, Lemercier)

Poésie : Siegfried Lied (Galland, le temps, les loups)

Opéra : Der Ring des Nibelungen (R.Wagner)

Manga et anime : Valkyrie Apocalypse (S.Umemura, T.Fuku, Ajichika)

Image : Wikipédia