Dernière modification le 06/08/2021.

Légendaire verger des mythes grecs, le Jardin des Hespérides possède un pommier aux fruits d’or.

Introduction

C’est aux confins du monde que l’on trouve le Jardin des Hespérides, portant le nom des filles du géant Atlas et de Hespéris, l’incarnation du soleil couchant, petites-filles du titan Japet. Elles sont au nombre de trois : Églé, Érythie et Hespérie.

Les Hespérides veillent sur ce verger magnifique que l’on décrit comme incomparable. Il se situe en bordure du monde où le soleil se couche. Le lieu est inaccessible tellement il est loin, avec un emplacement incertain.

Les pommes d’or

Toutefois, on connaît ces lieux essentiellement pour son pommier aux fruits d’or. Il s’agit d’un cadeau de Gaïa pour Héra, lorsqu’elle se marie avec Zeus. Héra planta cet arbre splendide dans le plus beau des vergers : celui des Hespérides. Elle leur demanda de s’en occuper et afin de le protéger, elle choisit le serpent Ladon. Ainsi, le serpent vit enroulé autour de l’arbre, prêt à dévorer quiconque voudrait dérober les pommes d’or. Certaines versions disent que les Hespérides n’étaient pas chargées de s’occuper de l’arbre mais qu’elles volaient ses fruits. Ce qui poussa Héra à y placer Ladon pour garder l’arbre et ses fruits.

Ladon le gardien

Ladon ne resta pas éternellement le gardien de l’arbre, car Héraclès pour son onzième travail se retrouva chargé de rapporter les pommes d’or du jardin. Donc, après avoir glané quelques vagues renseignements auprès de Nérée sur l’emplacement des jardins à l’extrême occident, il alla voir le titan Atlas, condamné à porter le monde sur ses épaules ; car celui-ci savait forcément où se trouvaient ses filles. Héraclès lui propose de le remplacer pour le soulager, le temps qu’il aille lui cueillir les pommes. Atlas hésite à cause de Ladon, aussi Héraclès tua le monstre d’une seule flèche, puis il le remplace comme convenu. Afin de ne pas reprendre sa tâche, Atlas voulait profiter de la situation ; cependant, Héraclès se joua de lui. Il lui demanda de porter le monde quelques instants, pour placer un coussin sur ses épaules. Atlas accepta et fut piégé ; alors Héraclès s’en alla.

Références

Peinture : Hercule au Jardin des Hespérides (Rubens)

Illustration : Hercule emportant les pommes d’or du jardin des Hespérides (C.Le Brun)

Liens externes : Dérober les pommes d’or du Jardin des Hespérides (Les 12 Travaux d’Hercule), Les 12 travaux (JeRetiens)