Dernière modification le 28/06/2023.

Pratiquée par des hommes de profession, la magie cléricale ou divine est un art réservé aux ordres.

Introduction

Les clercs sont très présents dans les jeux de rôle en tant que classe jouable de magie (ou parfois en sous-classe du moine), car ils sont à la fois mages et religieux. La magie cléricale, composée de différentes pratiques, est leur discipline. On retrouve ces pratiques chez les sorciers (dans le sens malfaisant), mais ils détournent ces magies et rites sacrés pour parvenir à leur fin.

Les disciplines des clercs sont donc similaires à celles de ces sorciers. Mais elles ont un but autre que personnelles, elles restent liées aux objectifs de leurs ordres. Cependant, dans l’histoire, les choses sont bien différentes. Le clerc de jeu de rôle est le mage d’un ordre de culte. Ses prières et ses rituels divins apportent des bienfaits et chassent le mal, mais les choses sont bien différentes dans l’histoire.

Clerc

Description

Les hommes pratiquent la magie cléricale parce que les clercs sont des individus uniquement masculins. Principalement durant la Renaissance, leur magie se veut savante. Leur discipline allie les sciences (mathématiques, médecine, astronomie, astrologie) à l’ésotérisme, le tout avec un fond philosophique. Des hauts membres de l’Église, tels des papes, ont rédigé des grimoires, codifiant cette discipline.

Moyen-Âge et condamnation

Bien que jugée à la limite de l’acceptable, on tolère l’alchimie . Mais, au Moyen-Âge, on juge les pratiques des clercs hérétiques. On chasse, puis on condamne tous les Mages, sorcières et toutes choses ou individus décrétés liés au Diable. Et l’Église mena également sa traque en son sein. Les pratiques des clercs visent des buts différents de ceux des sorciers ; toutefois, à la base ils ont les mêmes rites. Divination, invocation de démons privés, maléfices et même nécromancie sont jugées hérétiques. Malgré tout, certains clercs continuent leurs rites et sont traqués puis condamnés. Un grand nombre d’entre eux finirent donc envoyés au bûcher avec leurs grimoires. Si bien qu’aujourd’hui il ne reste pas beaucoup d’ouvrages tenus cachés à l’époque.

Références

Littérature : LancedragonKrondor (R.E.Feist)

Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast), Pathfinder (Black Book)

Jeux de plateau : Warhammer (Games Workshop)

Jeux vidéo : Baldur’s Gate (BioWare), The Elder Scrolls (Bethesda), Might and Magic (New World Computing), Aion (NCSoft)

Image : YamaOrce