Lycaon

Roi grec d’Arcadie, Lycaon donna son nom à un animal d’Afrique.

En effet, le nom du chien sauvage est issu de la mythologie grecque. Lycaon était le roi d’Arcadie et ses origines sont diverses selon les versions de son histoire. Cependant l’une d’elle le définit comme un autochtone, c’est à dire un enfant né de la terre ayant réussi à devenir roi.

Il méprisait les dieux ouvertement, alors Zeus, le roi de l’Olympe décida de le tester. Il se présenta à lui sous les traits d’un mendiant et Lycaon l’invita à sa table. Lors du repas il lui servit de la chair humaine, celle de son petit-fils Arcas qu’il avait tué. Arcas étant le fils de Zeus et de Callisto, le roi des dieux se sentit outragé et sa colère fut terrible. Il foudroya les cinquante fils de Lycaon et transforma le roi en loup. Il ressuscita ensuite Arcas et le plaça sur le trône de son grand-père.

Métamorphose de Lycaon

Zeus ne divulgua jamais cette histoire tant ce repas fut horrible et attisait sa colère rien qu’en y pensant. Selon le récit d’Ovide, Zeus fut tellement mis en colère qu’il déclencha le Déluge après le repas.

 

Références :
Littérature : Métamorphoses (Ovide)

 

Image : La métamorphose de Lycaon (H.Goltzius)