Dernière modification le 21/02/2024.

Serpent géant, Jormungand entoure le royaume des hommes de Midgard.

Introduction

Enfant de Loki et Angerboda (ou Angrboda), Jormungand (Jörmungandr ou Iormungand) est le frère du loup Fenrir mais aussi de la déesse Hel. Il est le redoutable gardien de Midgard, qu’il entoure et en empêche l’accès.

Histoire

Naissance

Serpent aux écailles dorées et à l’haleine mortelle, de petite taille à sa naissance, il grandit extrêmement vite atteignant une taille gigantesque.

Face à ce qui était sur le point de devenir un monstre difficilement contrôlable, le roi des Ases, Odin le jeta dans l’océan entourant Midgard, la terre des hommes. Cependant, cette action ne tua pas Jormungand ; il continua de grandir, si bien que son corps finit par entourer Midgard entièrement.

C’est ainsi qu’il acquit son nom de Midgarsorm, signifiant serpent de Midgard ; on le désigne parfois sous le nom de serpent-monde également. Jormungand, ceinturant Midgard, la protège des intrus qui voudraient y entrer sans permission. Il est à l’origine de tous les phénomènes marins, et dès qu’il bouge, provoque des raz-de-marée et des tempêtes.

La pêche de Thor

Craint par tous, nul n’ose l’affronter tant sa puissance est terrifiante. Seul le dieu Thor en eut le courage un jour où il pêchait avec le géant des glaces Hymir. Utilisant une tête de taureau en guise d’appât, il attira Jormungand. Alors que le monstre allait sortir sa tête de l’eau, Thor leva son marteau pour frapper le monstre. Mais Hymir, effrayé, trancha la ligne de pêche et Jormungand s’en alla.

Jormungand

Le Ragnarök

Thor et Jormungand sont cependant amenés à s’affronter à nouveau lors du Ragnarök. Il est raconté que lorsque son frère Fenrir se libère, Jormungand inonde les eaux et de son souffle empoisonne les eaux et l’air. Thor l’affronte alors à nouveau et le tue, mais le dieu meurt à cause de son poison.

“La menace arrivera de l’Austri, son bouclier levé,
Le ver de Midgard se tordra de rage,
Le Grand Serpent fouettera alors les vagues saisi par cette fureur.”

L’Edda

Références

Littérature : Edda

Illustration : Les enfants de Loki et d’Angrboda : Jörmungand, Hel et Fenrir (E.Doepler)

Animes et Mangas : Jormungand (K.Takahashi)

Comics : Thor (Marvel)

Musique : Twilight of the thunder god (Amon Amarth)

Jeux vidéo : Final Fantasy VII (Square Enix), Age of Mythologie (Microsoft)

Lien externe (en) : Midgard serpent (Norse mythology)

Image : Pinterest