Jormungand

Serpent géant, Jormungand entoure le royaume des hommes de Midgard.

Enfant de Loki et Angerboda (ou Angrboda), Jormungand (ou Iormungand) est le frère du loup Fenrir mais aussi de la déesse Hel. Serpent aux écailles dorées et à l’haleine mortelle, alors qu’il était de petite taille à sa naissance, il grandit extrêmement vite, atteignant une taille gigantesque.

Face à ce qui était sur le point de devenir un monstre difficilement contrôlable, le roi des Ases, Odin le jeta dans l’océan entourant Midgard la terre des hommes. Cependant cela ne tua pas Jormungand qui continua de grandir si bien que son corps finit par entourer Midgard entièrement.

C’est ainsi qu’il acquit son nom de Midgarsorm, signifiant serpent de Midgard. On le désigne parfois sous le nom de serpent-monde également. Jormungand en entourant Midgard la protège des intrus qui voudraient y entrer sans permission et il est à l’origine de tous les phénomènes marins, provoquant des raz-de-marée et des tempêtes dès qu’il bouge.

Craint par tous, nul n’ose l’affronter tant sa puissance est terrifiante. Seul le dieu Thor en eut le courage un jour où il péchait avec le géant des glaces Hymir. Utilisant une tête de taureau en guise d’appât, il attira Jormungand. Alors que le monstre allait sortir sa tête de l’eau, Thor leva son marteau pour frapper le monstre. Mais Hymir effrayé trancha la ligne et Jormungand s’en alla.

Jormungand

Thor et Jormungand sont cependant amenés à s’affronter à nouveau lors du Ragnarök. Il est raconté que lorsque son frère Fenrir se libère, Jormungand inonde les eaux et de son souffle empoisonne les eaux et l’air. Thor l’affronte alors à nouveau et le tue, mais le dieu meurt à cause de son poison.

 

Références :

Littérature : Edda

Animes et Mangas : Jormungand (K.Takahashi)

Comics : Thor (Marvel)

Musique : Twilight of the thunder god (Amon Amarth)

Jeux vidéo : Final Fantasy VII (Square-Enix), Age of Mythologie (Microsoft)

 

Image : Pinterest