Ancienne divinité perse, Anahita est la déesse des eaux au rôle important dans la vie quotidienne.
Introduction
Déesse populaire, parmi les plus vénérées de Perse, Anahita (آناهیتا) de son nom intégral Ardvi Sura Anahita est une déesse parmi les plus importantes dans le panthéon perse. Elle est la divinité des eaux de toute la surface de la Terre, mais aussi de celle de l’océan cosmique. Son nom signifie immaculée.
On la trouve aussi sous le nom de Nahid (ناهید), qui est aussi en persan moderne le nom de Vénus et elle serait l’équivalent de la déesse hindou Sarasvatî. Les grecs la nomment Anaïtis.
Description
Anahita est décrite comme ayant l’apparence d’une jolie fille, au corps ferme, élancé et pur. Elle est vêtue d’or et porte sur sa tête une couronne d’or, ornée de cent étoiles et de huit rayons. Des bandelettes y sont attachées et y pendent.

Elle se déplace sur un char tiré par quatre chevaux. Ils incarnent le vent, la pluie, les nuages et la neige fondue. La colombe et le paon sont des animaux qui lui sont associés.
On la mentionne souvent dans les inscriptions avec Ahura Mazda et Mithra.
Fonctions
En tant que déesse des eaux, Anahita est celle des rivières et des cours d’eau. Elle nourrit ainsi les cultures et le bétail. Elle est de ce fait la déesse de la vie et apporte la purification de tout ce qui la porte. Ainsi, elle purifie la semence des hommes, les ventres et le lait des femmes.
Son lien avec la vie s’étend également sur les champs de batailles, car les guerriers la prient afin de revenir en vie et victorieux des combats. Elle y est neutre dans ces combats, car il arrive souvent que les deux camps la prient.
Culte
Du fait de sa popularité, Anahita avait plus de temples que tous les autres déesses perses. Le Temple d’Anahita à Kangavar (Ouest de l’Iran dans la province de Kermanshah) est l’un des plus importants temples qui lui sont dédiés. Souvent son culte était associé à celui de Mithra du fait qu’il s’étendit jusqu’en Asie et dura de 558 à 330 avant J.-C durant la période achéménide. Elle ne resta pas oubliée puisqu’au IVe siècle avant J.-C, le roi Artaxerxés II fit mettre des représentations d’Anahita dans toutes les grandes cités.
La prostitution sacrée faisait partie de son culte ce qui la rapproche et parfois lui donne pour équivalent sumérien la déesse Ishtar.
Références
Littérature : Avesta
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 24/10/2025.






