Poule aux œufs d’or, la poule noire apporte la richesse mais par le démon, dans des régions françaises.

Introduction

Animal bien qu’ayant une apparence commune, la poule noire possède des propriétés magiques dans le folklore français. Elle sert aux sorciers pour invoquer le diable ou sont un cadeau de sa part. C’est d’elle que vient l’expression de la poule aux œufs d’or.

Description

La poule noire (parfois un coq noir) est très similaire à une poule normale, si ce n’est qu’elle a les plumes noires et pas de barbe sur sa queue. Elle vit dans les cendres, généralement dans l’âtre de la cheminée.

Poule noire

C’est en Bretagne que sa légende est née et que vient l’expression de la poule aux œufs d’or. Dans cette légende, la poule noire pond chaque matin des pièces de monnaie de valeur. On dit qu’elle est source de richesse quotidienne, tant qu’elle reste dans la maison. Ainsi on prend soin d’elle avant toutes les autres poules.

Invocation du diable

La capture

Certains récits comme dans le Morvan ou en Auvergne, racontent que la poule noire apparaît à minuit dans les carrefours. Il faut alors la capturer, la ligoter, se placer dans un cercle de protection et demander en se tournant en direction de chaque point cardinal qui veut acheter l’animal. Ainsi, le diable apparait et débute une négociation. A la fin, il jette les pièces au sol, mais elles doivent tomber dans le cercle, sinon elles se révèlent être de fausses pièces.

En Touraine, il suffit de tirer à minuit la veille de Noël trois coups de fusils sur une croix, pour qu’apparaisse une poule noire pondant des œufs en or.

Le sacrifice

Servant de sacrifice à un carrefour, la poule noire permet d’invoquer le diable à minuit. On y fait un trou sur lequel on répand le sang de la poule, puis on l’enterre dedans. Neuf jours plus tard, le diable répond à l’invocation et donne de l’argent ou une autre poule, mais celle-ci aux œufs d’or.

Détection du mal et des méfaits

Comme la poule noire est parfois associée aux sorciers, qui l’ont obtenu du diable, elle permet de les démasquer. Ainsi dans les Vosges ont dit que la présence d’un œuf de poule noire pondu le vendredi saint, à la messe de nuit, contraint tous les sorciers à tourner le dos à l’autel et donc de se trahir.

De plus, on raconte aussi qu’elle crie lorsque quelqu’un ayant commis un méfait, lui caresse le dos. Elle peut permettre ainsi de démasquer un coupable parmi plusieurs suspects.

Références

Liens externes : Formule incantatoire pour rencontrer le Diable ? (La France pittoresque), Superstitions de l’Auvergne (Regards et vie d’Auvergne)

Image : Pixabay

Dernière modification le 05/03/2022 par Ervael