Dernière modification le 13/02/2022.

Esprits du folklore japonais, les inugami s’apparentent à des chiens.

Introduction

Comme dans la plupart des civilisations, le chien est perçu au Japon comme un compagnon fidèle et gentil, mais également comme un animal féroce envers les ennemis de son maître. Dans les folklores, on le disait autrefois doué de la parole, rusé et parfois dangereux.

Les inugami étaient autrefois des chiens, puis sont devenus des obake, une sous-catégorie des Yōkai, les esprits japonais. Car, par les dures épreuves que leur ont fait subir leur maîtres, ces chiens se sont transformés en ces esprits pour devenir les instruments de leur vengeance.

Inugami

Origines

La légende vient de l’histoire d’une vieille femme qui désirait se venger de quelqu’un. Donc, elle enterra son chien jusqu’à la tête. Puis elle lui dit :

“Si tu as une âme, obéis moi et réalise mes désirs ; en échange, je te vénèrerai comme un dieu.”

Ensuite, elle scia la tête de l’animal et la plaça sur une tige de bambou. Le chien devint un esprit, exécuta le souhait de sa maîtresse mais la hanta jusqu’à la fin de ses jours.

Création d’un inugami

C’est ainsi que sont créés les inugami. Mais une autre méthode dit qu’il faut laisser le chien agoniser durant des jours, en plaçant autour de lui de la nourriture qu’il ne pourra pas attraper. En même temps, il faut lui rappeler que sa souffrance est inférieure à celle de son maître. Une fois l’animal devenu un inugami, la nourriture devient une offrande. Ainsi, son maître s’assure de sa fidélité et de son obéissance envers lui, l’animal étant devenu féroce après ces épreuves.

Dans certaines régions du Japon, les inugami ont un statut proche de celui des kitsune. On raconte que celui qui possède un inugami bénéficierait d’une grande chance et verrait ses vœux exaucés. Seulement l’inugami lui accorde ces bénédictions que pour ses propres intérêts. Si son maître attire sa colère, il en subit les conséquences. De plus, posséder un inugami entraîne le fait que l’on soit évité par les gens et qu’on ait des difficultés pour se marier.

L’inugami peut servir son maître jusqu’à ce que son corps d’origine se soit dégradé au point de ne plus être habitable. Si la créature ne retourne pas dedans avant qu’il ne soit trop tard, il peut prendre possession du corps de son maître, le rendant plus puissant. Être possédé par un inugami guérit de toutes les maladies ou d’une santé fragile, mais l’inconvénient est que l’on se comporte ensuite comme un chien.

Références

Image : Azany