Ayant marqué toute une génération (et même plusieurs en même temps), la saga Harry Potter de J.K.Rowling fait partie des noms marquants de la fantasy. Comme la plupart des œuvres de ce genre, celle-ci ne manque pas de trouver des inspirations dans les mythologies. Voici donc un petit tour des références mythologiques que l’on peut trouver dans la licence. Une liste qui est possiblement non-exhaustive.
Personnages
Remus Lupin
Le professeur de défense a le prénom du frère de Romulus. Tous deux appartiennent à la mythologie romaine et leur histoire est au cœur de la fondation de Rome. Mais surtout dans leur récit ils ont été élevés pas une louve. Or le nom de famille du professeur, Lupin, signifie loup. On peut ajouter à cela qu’il est un loup-garou, un humain pouvant se transformer en loup.
Minerva McGonagall
Son prénom est celui de la version romaine de la déesse grecque de la sagesse Athéna.
Parvati Patil
Elle a le prénom de la déesse hindoue sœur de Vishnou et femme de Shiva.
Sibylle Trelawney
Son nom est celui des sibylles, les femmes devenus prophétesses après avoir reçu d’Apollon le don de voyance.
Narcissa Malefoy
Son prénom est la version féminisée de Narcisse, le personnage de la mythologie grecque étant tombé profondément amoureux de son propre reflet. Au point de ne pouvoir plus le quitter du regard jusqu’à en mourir.
Hermès le hiboux
Chargé de transmettre des messages, le prénom du dieu grec messager des dieux Hermès est parfait pour lui.
Alastor Maugrey
Il porte le prénom du démon Alastor, un exécuteur, un bourreau infernal.
Olympe Maxime
Le prénom de la directrice de l’école de Beauxbâtons n’est autre que celui de la demeure des dieux grecs, le Mont Olympe.
Norbert Dragonneau
Son second prénom est Artémis celui de la déesse grecque de la chasse.
Créatures
Touffu
Le chien à trois têtes est sans nul doute inspiré de Cerbère, le redoutable molosse gardien des Enfers de la mythologie grecque. Comme lui, il est sensible à la musique, ce qui est une reprise du mythe d’Orphée, qui lors de sa descente aux Enfers, endormit Cerbère avec ses mélodies.
Le basilic
Pouvant pétrifier d’un seul regard ses proies, le basilic d’Harry Potter reprend le mythe du basilicoq. Cependant, il n’en reprend pas la forme hybride mi-coq, mi-serpent pour ne garder que celle de reptile.
Le Phénix
On ne peut passer à côté du légendaire oiseau de feu qui renaît de ses cendres. Le Phénix d’Harry Potter en reprend toutes les caractéristiques.
Géants
Graup est le plus connu des géants de la saga et reprend les caractéristiques du géant classique des univers de fantasy. Immense, violent et bagarreur.
Le sphinx
Comme Œdipe, Harry se retrouve confronté au Sphinx, la créature poseuse d’énigmes. Dans le cas d’Harry il s’agissait seulement d’une charade, bien qu’en cas de mauvaise réponse le résultat aurait été aussi funeste que dans la mythologie grecque.
Les trolls
Avec eux on est dans la saga dans leur version la plus classique des trolls. Ils sont grands, affamés et surtout aussi violents que stupides.
Hippogriffe
Mi-cheval mi-aigle, l’hippogriffe est une créature majestueuse dont les origines sont encore mystérieuses faute d’écrits comme pour ses cousins le griffon et le Simurgh avant de le retrouver mentionné dans le Roland Furieux et dans la légende d’Astolfo.
Les sirènes
Quand on parle de sirènes, on pense de suite aux femmes-oiseaux de la mythologie grecque, dont le chant envoûte et attire les marins vers une mort certaine. Elles ont été popularisées par Ulysse, qui dans l’Odyssée sut résister à leur chant.
Les sirènes d’Harry Potter reprennent le chant envoûtant, cependant leur apparence est plus proche des sirènes nordiques, mi-femmes mi-poissons. La Lorelei est ainsi par exemple celle qui se rapproche le plus de leur description.
Kappa
Il y a peu de créatures issues du folklore japonais dans la licence, mais on retrouve dans les Animaux Fantastiques le kappa. Petit être avec un creux au sommet du crâne, l’eau qui y repose lui donne toute sa puissance.
Les centaures
Vivant dans une forêt où ce sont des êtres quelque peu étranges par leurs paroles et leur susceptibilité, les centaures d’Harry Potter n’en restent pas moins inspirés de ceux de la mythologie grecque. S’ils sont pour la plupart buveurs, sauvages, brutaux envers les femmes humaines. Chiron en est cependant le plus digne représentant, réputé pour sa grande sagesse et son rôle d’instructeur des plus grands héros de la mythologie grecque tels que Achille et Jason.
Nagini
Accompagnant Voldemort, Nagini est un serpent est doté de la parole. Si on peut simplement y voir un serpent sortant de l’ordinaire, son nom évoque les nâgas de la mythologie hindoue. Elles sont cependant bien différentes car outre dotées de la parole, ce sont des femmes-serpents redoutables, gardiennes de trésor et intermédiaires avec les dieux.
Lieux
Le labyrinthe
Certes un labyrinthe est un lieu devenu classique. Cependant il est toujours bon de rappeler que son principe remonte à la mythologie grecque avec le Labyrinthe de Crète. Inventé par l’architecte Dédale (le père d’Icare) pour le roi Minos, il servait à enfermer le Minotaure. Un lieu dont personne ne devait pouvoir en trouver la sortie, pas même son créateur.
Objets
L’épée de Gryffondor
Comment ne pas penser à Excalibur avec l’aspect épée à retirer de son socle (ici dans le Choixpeau au lieu d’un rocher) et le côté élu. Arme qu’Harry retrouve par la suite au fond d’un lac. Ce qui n’est pas sans rappeler lorsque Excalibur fut rendue à la Dame du Lac qui l’emporta au fond des eaux avec elle.