Dernière modification le 24/10/2023.

Résidence des dieux grecs, au sommet du mont Olympe règne Zeus.

Introduction

L’Olympe ou Olympos en grec, est le lieu de résidence de la plupart des dieux grecs. Mais avant de rentrer dans les détails, faisons un peu de géographie.

Le mont grec

Le Mont Olympe existe réellement, puisqu’il est le plus haut sommet de Grèce culminant à 2917 m d’altitude. Il se situe au nord du pays, sur la chaîne montagneuse du même nom. Très boisé à sa base, sa partie supérieure est enneigée toute l’année. Sa première ascension ne date que de 1913 ; autant vous dire la dangerosité de l’expédition jamais tentée jusque-là.

La résidence des dieux

Pendant l’Antiquité, l’Olympe était une frontière importante pour les grecs, séparant la Thessalie de la Macédoine, c’est-à-dire la Grèce, du reste du continent européen.

On trouve diverses significations du mot olympe, tels : coupant le passage, en référence à son côté frontière, ou bien : nuage autour du sommet, par rapport à ceux qui masquent constamment son sommet. Mais, il existe encore de nombreuses explications et définitions pour ce nom.

Mont Olympe

Ce n’est donc pas dû au hasard que ce mont ait été choisi pour résidence des dieux. Car l’Olympe est difficile d’accès, les nuages masquent son sommet et ses habitants peuvent dominer les terres. Donc, toutes les conditions étaient réunies.

Les dieux y passent le plus clair de leur temps. Ils festoient, se délectent du nectar, leur boisson exquise favorite, et mâchent l’ambroisie, aliment délicieux qui leur confère l’immortalité.

En tant que roi des dieux, Zeus est le maître des lieux, après avoir chassé les titans, Ophion puis Typhon. Mais, tous ne sont pas olympiens. Parmi la première génération, il y a Zeus, Hadès, Poséidon, Déméter, Hestia et Héra. Dans la seconde génération, on compte six ou sept dieux selon les versions ; et ce ne sont pas toujours les mêmes dieux qui sont cités.

“Pour les anciens grecs, les Dieux et les déesses habitaient un lieu enchanteur au-dessus des nuages : l’Olympe. En se penchant, ils pouvaient observer le monde des humains, dont le destin, contrairement au leur, était de mourir un jour.”

— Yvan Pommaux, Orphée et la morsure du serpent

Références

Peinture : L’Olympe : la bataille contre les Géants (F.Bayeu y Subías), Olympe (Tiepolo)

Lien externe (en) : Plongez dans l’histoire fascinante du royaume des dieux (Daily Geek Show)

Image : depositphotos