L’Olympe

Dernière mise à jour le par

Résidence des dieux grecs, au sommet du mont Olympe règne Zeus.

L’Olympe ou Olympos en grec, est le lieu de résidence de la plupart des dieux grecs. Mais avant de rentrer dans les détails, faisons un peu de géographie.

Le Mont Olympe existe réellement, puisqu’il est le plus haut sommet de Grèce culminant à 2917m d’altitude. Il se situe au nord du pays, sur la chaîne montagneuse du même nom. Très boisé à sa base, sa partie supérieure est enneigée toute l’année. Sa première ascension ne date que de 1913 ; autant vous dire la dangerosité de l’expédition jamais tentée jusque là.

Pendant l’Antiquité l’Olympe était une frontière importante pour les grecs, séparant la Thessalie de la Macédoine, c’est-à-dire la Grèce du reste du continent européen.

On trouve diverses significations du mot olympe, comme coupant le passage en référence à son côté frontière ou nuage autour du sommet par rapport à ceux qui masquent constamment son sommet. Mais, il existe encore de nombreuses explications et définitions pour ce nom.

Mont Olympe

Ce n’est donc pas dû au hasard que les dieux aient choisi ce mont pour résidence. Difficile d’accès, nuages masquant le sommet ont fait que ses habitants pouvaient dominer sur les terres ; toutes les conditions étaient réunies.

Les dieux y passent le plus clair de leur temps en festoyant, et en se délectant du nectar, leur boisson exquise favorite, et en mâchant l’ambroisie, aliment délicieux qui leur confère l’immortalité.

En tant que roi des dieux, Zeus est le maître des lieux après en avoir chassé les titans, Ophion puis Typhon. Mais, tous ne sont pas olympiens. Parmi la première génération, il y a Zeus, Hadès, Poséidon, Déméter, Hestia et Héra. Dans la seconde génération, on compte six ou sept dieux selon les versions ; et ce ne sont pas toujours les mêmes dieux qui sont cités.

Références

Peinture : L’Olympe : la bataille contre les Géants (F.Bayeu y Subías), Olympe (Tiepolo)

Lien externe (en) : Mount Olympus (Peakware)

 

Image : Horizon virtuel