Dernière modification le 12/07/2023.

Liés à l’Au-Delà, fantômes et revenants sont deux êtres bien distincts.

Introduction

Depuis l’aube des temps les civilisations croient aux esprits et aux fantômes. Si bien que la plus ancienne description découverte à ce jour à été retrouvée sur une tablette babylonienne datant d’il y a 3500 ans.

Le mot fantôme est issu du grec “phantasma“, comme les mots “fantastique“, fantasme“, “fantaisie“, fantôme signifie “faire voir en apparence” ; mais un fantôme n’est pas que cela.

Le fantôme est un être pris entre deux plans : celui des vivants et celui des morts. Il apparaît comme une image pour les vivants. En fait, le mort refuse de quitter le monde des vivants pour finir d’accomplir une tâche inachevée.

Noms de fantômes

Il prend différents noms selon les contrées, les domaines et les univers. Il est revenant dans les contes populaires, spectre dans les romans d’épouvante, ombre en philosophie. En psychanalyse, on parle de chimère ou de phantasme, vision dans les religions, apparition ou esprit en littérature fantastique.

Fantômes, spectres et revenants

Description

Il existe plusieurs versions concernant les revenants. Chez les grecs, le fantôme est l’âme d’un mort qui reste dans l’Au-Delà.

Nommés  les larvas par les romains, le fantôme est l’âme de celui qui n’a pas été inhumé selon les rites sacrés.

Concernant la religion, notamment du christianisme au Moyen Âge, les fantômes sont souvent désignés comme étant les signes d’apparition de Satan sur Terre ; un moyen à l’époque pour justifier leur présence et pour leur donner un côté maudit afin d’amener la population vers le culte.

Différence entre fantôme et revenant

Le fantôme est l’âme d’un mort restant sur Terre dans un but précis. Cela peut être soit parce qu’il doit accomplir une dernière chose qu’il n’a pas eu le temps de faire à cause d’une mort prématurée, soit parce qu’il revient pour prévenir l’un des siens d’un danger imminent, soit pour tenir une promesse faite de son vivant.

À la différence du fantôme, le revenant a une mort injuste et tragique, une mort indigne. Avide de vengeance, il revient hanter les vivants jusqu’à ce que son assassin paie pour son crime.

Libérer un revenant

Le seul moyen des revenants pour résoudre leurs problèmes, est de se faire aider par un vivant, car étant éthérés, ils ne peuvent pas agir directement. Malheureusement, ils ne sont pas enclins à communiquer avec les vivants qui ne les acceptent que très rarement et inversement. Que ce soit fantômes ou revenants, ils effraient les vivants qui, de ce fait, veulent les chasser. Difficile alors d’accomplir son ultime tâche, bien que plus facile pour le fantôme dont le but est d’aider.

Les esprits frappeurs

Parfois, les esprits n’ont pas que le seul but d’effrayer les vivants ; d’où les maisons hantées. Ce type de fantôme est connu sous le nom d’esprit frappeur ou de poltergeist. Ces fantômes n’acceptent pas leur mort et restent sur Terre. Ils effraient tous ceux qui viennent vivre dans leur maison. Mais c’est peut être aussi quelque chose (un trésor), une personne (son amant) qui retient le mort à vouloir rester près de lui. Ils n’acceptent pas l’idée de quitter les personnes qu’ils aiment ou de se séparer de leurs trésors.

Références

Littérature : L’Odyssée (Homère), Le fantôme de Canterville (O.Wilde), Le fantôme de l’opéra (G.Leroux)

Théâtre : Macbeth et Hamelt (Shakespeare)

Cinéma : S.O.S fantômes (I.Reitman)

Animation : Casper (J.Oriolo)

Liens externes :Découverte de la plus ancienne représentation au monde (Futura Sciences), 4 raisons scientifiques qui pourraient expliquer leur présence (Sciencepost)

Image : Pixabay