Hector

Dernière modification le 20/06/2021 par Mibetama

Parmi les héros de la Guerre de Troie, Hector est le plus célèbre des troyens.

Introduction

Hector est le fils ainé du roi Priam et d’Hécube ; il fait la fierté de son père et a l’admiration de tous les habitants de Troie. Marié à Andromaque et père d’Astyanax, c’est un modèle en tant que guerrier par son courage, ses valeurs mais aussi en tant qu’homme. Si bien qu’il est parfois considéré comme le véritable héros du récit de la Guerre de Troie. Il fut l’un des premiers à désapprouver l’enlèvement d’Hélène par son frère Pâris. Il proposa de la rendre à Ménélas rapidement, mais Priam refusa.

La Guerre de Troie

Ainsi, en tant que chef de l’armée phrygienne (troyenne) durant la guerre contre les achéens (grecs), Hector avait tout le soutien de ses hommes, se montrant plus prudent qu’Achille et plus humain qu’Agamemnon. A l’instar du roi des grecs qui ne désirait que la victoire et écraser les troyens, Hector désirait défendre son peuple sans pour autant vouloir la destruction de tous ses ennemis. Il était doté d’un grand sens de l’honneur, prêt à se sacrifier et à ne plus revoir sa famille, plutôt que de fuir. Ainsi il fut l’un des plus grands défenseurs de la cité, ce qui lui valut le surnom de « bouclier de Troie« .

Il affronta beaucoup de héros grecs durant la guerre : Protésilas qu’il tua, le Grand Ajax qu’il affronta en duel mais sans qu’il y est de vainqueur, Patrocle qu’il tua le prenant pour Achille. La mort de Patrocle marqua le retour d’Achille dans la bataille, qui pour se venger le défia. Hector perdit contre lui et Achille attacha son cadavre à son char et le traîna autour du champ de bataille, sous les yeux des troyens dont ses proches. Priam aidé par Hermès parvint ensuite à entrer dans le camp des grecs pour demander à Achille la dépouille de son fils afin de lui donner les derniers sacrements et qu’il puisse rejoindre le royaume des morts dans l’honneur.

Références

Littérature : L’Iliade (Homère)

Peinture : Hector adresse des reproches à Pâris (P.C.F.Delorme), Adieux d’Hector à Andromaque (J.H.W.Tischbein), Achille tuant Hector (Rubens), La douleur d’Andromaque (J-L.David), Hector, Adromaque et Astyanax (K.F.Dekler)

Cinéma : Troie (W.Petersen)

Lien externe : Héros et héroïnes homériques (BnF)