Dernière modification le 26/07/2023.

Prince troyen, Pâris enlève la belle Hélène et provoque la Guerre de Troie.

Introduction

Fils cadet du roi de Troie Priam et de sa femme Hécube, Pâris est le frère d’Hector. À sa naissance, Hécube fit des rêves qui lui montraient Troie en flammes. Le devin Aesacos désigna Pâris comme le futur responsable et conseilla alors de tuer l’enfant. Mais ne pouvant pas faire cela, le nouveau-né fut déposé sur le mont Ida. Alors qu’il était censé y mourir, des bergers recueillent Pâris et il grandit parmi eux. Il épouse la nymphe Oenoné et ont un fils, Choricos.

Histoire

Le Jugement de Pâris

Il fut choisi par Zeus pour départager Héra, Athéna et Aphrodite, se disputant la pomme d’or d’Eris, destinée à la plus belle des déesses. Dans ce qui est nommé le Jugement de Pâris, il désigna Aphrodite, qui lui avait promis l’amour de la plus belle femme grecque. Cependant, il s’attira la haine des deux autres déesses.

“Héra et la Vierge aux yeux pers.

Ceux-là gardaient toute leur haine à la sainte Ilion,

À Priam et aux siens, depuis que Pâris aveuglé

Leur avait fait injure, en osant, dans sa bergerie,

Opter pour celle qui lui offrit l’amère luxure.”

L’Iliade, Homère

Considéré comme mort, quelque temps après, les Jeux Funèbres à Troie eurent lieu en son honneur. Pâris les remporte et est reconnu par Priam qui le fait revenir au sein de la famille.

Hélène de Troie

Lorsque Pâris se rendit chez Ménélas à Sparte, il rencontra Hélène, l’enleva et la ramena chez lui. Le voyage de retour fut perturbé par Héra qui les obligea à faire un détour par la Phénicie. Quand il finit par rentrer, il l’épouse et Oenoné le maudit pour cela. On dit que Pâris tua peu de temps après leur fils Choricos, jaloux de lui car Hélène s’était prise d’affection pour lui.

Par la suite, Ménélas réclama qu’on lui rende sa femme, mais Priam refusa, Hélène étant désormais sa belle-fille. Ménélas appela tous les prétendants d’Hélène qui avaient juré à Tyndare, père de la jeune  femme, de l’aider en cas d’enlevement. Ainsi fut déclenchée la Guerre de Troie, tous les grecs (ou achéens) se rassemblèrent autour d’Agamemnon le frère de Ménélasassiégeant Troie.

La Guerre de Troie

Au début de la guerre, Pâris fut loin de montrer autant de bravoure que son frère Hector ; à vrai dire il était avant tout présenté comme un charmeur, ayant peu de courage. Il accepta pour mettre fin à la guerre d’affronter en duel Ménélas ; perdant Aphrodite l’aida et il échappa ainsi à la mort. Déshonoré, humilié et décrit comme un lâche, il retrouve le courage par la suite poussé par Hélène ; il retourne au combat désireux de racheter sa conduite.

Malgré son caractère, c’est un excellent archer. Il parvient à blesser Machaon, Diomède, Antiloque, Palamède et surtout Achille, Apollon guidant sa flèche jusqu’au talon du héros, son seul point faible. A l’issue de la guerre, Troie étant tombée, le devenir de Pâris est assez flou. D’après certains récits, il serait retourné sur le mont Ida, appelant Oenoné qui accomplit sa vengeance en ne l’aidant pas. Pâris mourut et ensuite, Oenoné se pendit.

Références

Littérature : L’Iliade (Homère)

Cinéma : Troie (W.Petersen)

Peinture : Le jugement de Pâris (R.Mengs), Le jugement de Pâris (Rubens), Le jugement de Pâris (Raphaël)

Liens externes : Plat de Gubbio (Petit Palais), Le Jugement du XVe au XIXe (Herodote.net)