Enfers hindous, le Naraka est un lieu de mise à l’épreuve et de rédemption pour obtenir la réincarnation.
Introduction
Le Naraka, l’enfer des défunts dans l’hindouisme, a évolué au fil des siècles. Au IIème millénaire avant notre ère, tous les défunts étaient envoyés dans un lieu souterrain. Selon la noirceur de leurs âmes, le karta : le trou, le vavra : la prison ou le parshana : le gouffre, les séparaient.
Par la suite, dans les Veda et particulièrement le Rig-Veda et l’Atharva-Veda le royaume de Yama, le dieu des morts reçoit les défunts. Pour la première fois, le terme naraka apparaît et devient le royaume de souffrance des mauvaises âmes.
Description
Au VIIIème siècle, les réformes de Shankara, avec le renforcement du concept de la réincarnation (la samsâra) séparent les élus et les damnés. Ainsi, les meilleures âmes se réincarnent en atteignant le Nirvana, l’état de béatitude définitif. Mais, les mauvaises âmes, (les individualistes, les avides de pouvoir et de richesse, poursuivant une chimère, ou ayant eu une vie de malheur et de déception) font un séjour au Naraka. Elles mettent donc plus de temps à atteindre le Nirvana. Cependant, les âmes un peu moins mauvaises obtiennent une réincarnation dans un être inférieur, plus charnel et matériel. Les âmes les plus sombres séjournent pour l’éternité au Naraka.
“Celui qui s’unit à la vertu, la vertu le reçoit ; celui qui s’unit au mal, le mal reçoit.”
— Lao-Tseu
Le voyage après la mort est difficile. Les âmes traversent des marais, des déserts, puis la rivière de sang, de pus et d’urine : Vaitaranê. Ensuite, le dieu Citragoupta énumère les actions du défunt. Puis, il envoie celui-ci au Naraka lorsque les mauvaises actions sont majoritaires.
Sept enfers divisent le Naraka, de plus en plus profonds, chacun d’eux séparé d‘enfers secondaires. L’enfer le plus connu est l’Asipattravana. C’est une forêt aux feuilles-épées, les feuilles des arbres acérées entaillent les défunts. Le sol est recouvert de cendres brûlantes et des chiens viennent dévorer les défunts quand ils s’écroulent.
Tous les autres enfers du Naraka sont également des lieux de supplices. Ils sont adaptés aux fautes commises par le défunt : déchiquetage, dépeçage, écrasement, écartèlement, transpercement, rôtissage, congélation. Malgré tout, les défunts sont toujours réincarnés, mettant fin à leurs souffrances.
Ces multiples régions infernales au sein des enfers sont très courantes en orient. Dans le bouddhisme, on trouve dix huit régions infernales de chaleur et de froid et chez les chinois il y a neufs enfers. Au Japon, la lecture des bonnes et des mauvaises actions est également effectuée. Ce qui rappelle la pesée des âmes en Égypte où les plus mauvaises âmes subissent de nombreux tourments.
Références
Littérature : Rig-Veda et Atharva-Veda
Jeux vidéo : Asura’s Wrath (CyberConnect2), Atlantica Online (Nexon)
Lien externe (en) : Hell Realm (Learn Religions)
Image : Wikipédia
Dernière modification le 28/02/2022.