Le Labyrinthe de Minos

Dernière mise à jour le par

Situé sur l’île de Crête, le labyrinthe de Minos fut commandé par à Dédale pou y enfermer le Minotaure.

L’histoire du labyrinthe de Minos se déroule sur l’île de Crête, lorsque la reine Pasiphaé rencontra un splendide taureau blanc qu’elle prit pour Zeus. Elle s’accoupla avec lui et donna naissance à une créature monstrueuse, mi-homme mi-taureau : le Minotaure.

Son mari, le roi Minos décida alors d’enfermer cette créature dans un gigantesque labyrinthe, qu’il commanda à Dédale. Le labyrinthe devait être complexe afin que personne puisse en trouver la sortie, même son créateur. Une fois le travail achevé, Minos, craignant que Dédale  révèle les plans de ce labyrinthe, y enferma l’architecte avec son fils Icare.

Pour en sortir, Dédale eut l’idée de fixer, sur les bras de son fils, des plumes pour qu’il puisse voler au dessus du labyrinthe et en trouver l’issue. Mais Icare vola trop près du soleil, la cire fondit, et le jeune homme tomba dans la mer où il se noya.

Le seul héros qui parvint à triompher du Labyrinthe de Minos fut Thésée. Venant pour terrasser le minotaure, Ariane, la fille de Minos tomba amoureux de lui. Elle lui donna une pelote de fil avant qu’il entre dans le labyrinthe. Thésée la déroula pendant toute sa progression et, ainsi, ne tourna jamais en rond. Au cours de son avancée, il affronta et tua le minotaure, puis, suivant le fil dans le sens contraire, parvint à trouver la sortie.

 

Références

BD : Thésée et le Minotaure (L.Ferry)

Jeux de rôles : le Labyrinthe du Roi Minos, Chroniques Crétoises (J.Butterfield, D.Honnigmann et Ph.Parker)

Jeux vidéo : Atlantica Online (NDOORS)