Situé sur l’île de Crète, le labyrinthe de Minos fut commandé par à Dédale pour y enfermer le Minotaure.
Introduction
L’histoire du labyrinthe de Minos se déroule sur l’île de Crète, lorsque la reine Pasiphaé rencontra un splendide taureau blanc qu’elle prit pour Zeus. Elle s’accouple avec lui et donne naissance à une créature monstrueuse, mi-homme mi-taureau : le Minotaure.
Son mari, le roi Minos décida alors d’enfermer cette créature dans un gigantesque labyrinthe, qu’il commanda à Dédale.
Construction
Ce bâtiment devait être complexe afin que personne ne puisse en trouver la sortie, même pas son créateur. Une fois le travail achevé, Minos, craignant que Dédale révèle les plans de ce labyrinthe, y enferma le Minotaure mais également l’architecte avec son fils Icare.

Afin d’en sortir, Dédale eut l’idée de fixer, sur les bras de son fils, des plumes pour qu’il puisse voler au-dessus du labyrinthe et ainsi trouver la sortie. Malheureusement, Icare vole trop près du soleil. La cire fond et le jeune homme tombe dans la mer où il se noie.

Thésée
Le seul héros qui parvint à terrasser le Minotaure et à sortir du Labyrinthe de Minos fut Thésée. En effet, arrivant pour affronter la créature monstrueuse, il rencontre Ariane, la fille de Minos qui tombe amoureux de lui. Aussi, elle lui donne une pelote de fil avant qu’il pénètre dans l’antre du Minotaure.

Pendant toute sa progression dans ce labyrinthe, Thésée déroula cette pelote ; ainsi, il ne tourna jamais en rond et ne s’égara pas. Au cours de son avancée, il combat et tue le minotaure. Puis, pour retourner, il suivit le fil dans le sens contraire et parvint enfin à trouver la sortie.
Références
BD : Thésée et le Minotaure (L.Ferry)
Jeux de rôles : le Labyrinthe du Roi Minos, Chroniques Crétoises (J.Butterfield, D.Honnigmann et Ph.Parker)
Jeux vidéo : Atlantica Online (NDOORS)
Images : lenycherry_aiart
Dernière modification le 27/10/2024.