Dernière modification le 23/03/2024.

Ouvrages indispensables, les grimoires de magie renferment les secrets et les connaissances des mages et des sorciers.

Introduction

La magie étant un domaine vaste, chacune de ses disciplines permettant de nombreuses possibilités, les grimoires de magie sont des objets très utiles à tous les pratiquants des arts magiques.

Grimoire de magie

Description

Des livres de recettes de magie

Tel les livres de recettes pour les cuisiniers, les grimoires contiennent pour les mages un grand nombre de formules et de procédés. Sortilèges, rituels, création d’amulettes, de talismans, concoction de potions, forment le contenu de ces livres. Ils sont transmis de maître à apprentis sur plusieurs siècles, au sein des lignées et familles à l’héritier, parfois il recueillent tout le savoir d’un ordre (comme celui des clercs), d’un clan ou d’une confrérie. Ainsi ces ouvrages sont généralement très épais et très anciens.

Des ouvrages rares

Quels qu’ils soient, ils possèdent tous une forme de rareté. Ils sont uniques, un grimoire ne se recopie pas car ses mots perdraient de leur puissance et de leur signification. De plus le savoir qu’ils contiennent est également unique. Il est le fruit d’une expérience réservée à une poignée d’individus, les plus aptes à les appréhender et les comprendre, appartenant à leur identité même de mage.

Il existe cependant des grimoires plus rares que d’autres. Ceux-ci ont appartenu à un qu’un seul mage ou sorcier, qui y a inscrit toutes ses connaissances et résultats de ses expériences à l’intérieur. Le mage en question est souvent une légende, connu pour ses actes et prouesses; sa puissance et une vie prolongée lui ont permis de pratiquer les arts magiques plus longtemps que les autres. Datant de plusieurs siècles, voir de périodes oubliées, les savoirs de ces grimoires sont parfois des connaissances perdues ou devenues interdites.

Néanmoins, dans certains univers de magie, il existe des grimoires communs, dont le contenu est accessible à tous. Les sortilèges et autres recettes qu’ils contiennent sont bien évidemment moins avancés que le sont les grimoires plus personnels. Il s’agit plus de connaissances basiques.

Des armes

Certains univers, particulièrement les jeux vidéo en font plus que des livres à consulter, mais des armes. Par le biais de différentes mécaniques le personnage peut tirer d’eux leur magie pour la projeter sur ses ennemis.

Références

Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)

Jeux de plateaux : Warhammer (Games Workshop)

Manga et anime : Fairy Tail (H.Mishima)

Image : depositphotos