Les grimoires

Ouvrages indispensables, les grimoires de magie renferment les secrets de sortilèges et rituels des mages.

La magie étant un domaine vaste, chacune de ses disciplines permettant de nombreuses possibilités, les grimoires de magie sont des objets très utiles à tous les pratiquants des arts magiques.

Grimoire de magie

Tel les livres de recettes pour les cuisiniers, les grimoires contiennent pour les mages un grand nombre de formules et de procédés. Sortilèges, rituels, création d’amulettes, de talismans, concoction de potions, forment le contenu de ces livres. Ils sont transmis de maître à apprentis sur plusieurs siècles, au sein des lignées et familles à l’héritier, parfois il recueillent tout le savoir d’un ordre (comme celui des clercs), d’un clan ou d’une confrérie. Ainsi ces ouvrages sont généralement très épais et très anciens.

Quels qu’ils soient, ils possèdent tous une forme de rareté. Ils sont uniques, un grimoire n’est jamais recopié car ses mots perdraient de leur puissance et de leur signification. De plus le savoir qu’ils contiennent est également unique, fruit d’une expérience réservée à une poignée d’individus, les plus aptes à les appréhender et les comprendre, appartenant à leur identité même de mage.

Il existe cependant des grimoires plus rares que d’autres, généralement parce qu’ils ont appartenu à un qu’un seul mage ou sorcier, qui y a inscrit toutes ses connaissances et résultats de ses expériences à l’intérieur. Le mage en question est souvent une légende, connu pour ses actes et prouesses, sa puissance et une vie prolongée qui lui a permis de pratiquer les arts magiques plus longtemps que les autres. Datant de plusieurs siècles voir de périodes oubliées, les savoirs de ces grimoires sont parfois des connaissances perdues ou devenues interdites.

Néanmoins, dans certains univers où la magie est très répandue et courante, il existe des grimoires communs, dont le contenu se veut accessible à tous. Les sortilèges et autres recettes qu’ils contiennent sont bien évidemment moins avancés que le sont les grimoires plus personnels, il s’agit plus de choses basiques.

Références :

Jeux de rôle : Donjons et Dragons (Wizards of the Coast)

Jeux de plateaux : Warhammer (Games Workshop)

Manga et anime : Fairy Tail (H.Mishima)

 

Image : MilleCuirs