Les talismans

Dernière mise à jour le par

Accessoires de protection, les talismans repoussent les maléfices.

Introduction

Couramment utilisé en magie et dans l’occultisme, ainsi que présent dans de nombreux jeux, les talismans sont des accessoires que l’on retrouve régulièrement. Souvent, le terme est général, comprenant toutes les sortes d’objets et d’accessoires magiques, ceux ayant une force invisible, ayant des propriétés protectrices.

Si l’origine du mot n’est pas assurée, on tend à dire qu’il vient de l’arabe tilsman signifiant image miraculeuse ou du grec telesma signifiant rite ou bien du truc talis (ou talismon) signifiant image miraculeuse. Toutefois, les premiers talismans dateraient du Déluge par Cham le fils de Noé. Selon l’écrivain romain Diodore de Sicile du roi Menas d’Égypte, serait un des premiers à avoir appris à les maîtriser également. on trouve d’ailleurs historiquement des premiers talismans chez les égyptiens, hébreux, chaldéens et chez les indiens.

Description

Les talismans sont proches des amulettes, car ils protègent contre des maux comme eux. Cependant, ils ne le font pas dans le même sens. Quand l’amulette repousse le mal, le talisman confère des énergies permettant à son porteur d’être protégé contre les maux. Leur utilisation concerne bien plus la magie que les amulettes. Ils peuvent ainsi aider à repousser le mauvais œil, se protéger des envoûtements et des maléfices. Leur rôle est bien plus spécifique, dans le sens que chaque talisman a un rôle bien particulier et qu‘ils sont souvent uniques, alors que des amulettes peuvent être plus généralistes.

Du fait de son caractère unique, le talisman joue un rôle à un moment clé, face à une force, une épreuve face à un mal. Il fait donc partie de ces objets ne servant pas au quotidien mais à un moment précis, d’où le fait dans certains récits que l’objet magique clé soit un talisman.

Bien que pouvant être de matières diverses, on les trouve surtout en laiton ou cuivre, des matériaux neutres pouvant recevoir tout type d’énergie et les expulser du corps du porteur. Leurs motifs peuvent être très variés : étoiles, constellations, animaux, symboles liés à des événements majeurs,… .

Utilisation et types

Comme les amulettes, il s’active par la croyance en lui de son porteur ou de son propriétaire (car certains ne se portent pas mais sont posés dans des maisons ou autres lieux). Si l’on croit en ses pouvoirs, il s’activera donc le moment venu. Chaque talisman possède ses propriétés et son pouvoir. Cependant on en trouve sept communs, liés à un métal et une planète :

  • talisman de Jupiter (en étain) : protège contre les maléfices, donne de la réussite en affaires et aux jeux.
  • talisman de la Lune (en argent) : protège des maladies, repousse les spectres, favorise les voyages.
  • talisman de Mars (en acier) : protège des blessures, donne force et courage.
  • talisman de Mercure (en aluminium) : accroît la vivacité d’esprit.
  • talisman de Saturne (en plomb) : donne de la persévérance.
  • talisman du Soleil (en or) : donne prestige et honneur.
  • talisman de Vénus (en cuivre) : protège de l’ennui et des peines de cœur, donne amour et chance.

Talismans

Un talisman a toutefois un temps d’utilisation. Ainsi la nuit il faut le placer dans un sachet en lin pour lui laisser le temps de se recharger.

Références

Jeux vidéo : Path of Exile (Grinding Gears Game), Dark Souls 3 (FromSoftware), Guild Wars 2 (NCSoft)

 

Lien externe : répertoire (Les talismans magiques)