Prison des Enfers dans les mythes grecs, le Tartare renferme les plus grands criminels. 

Introduction

Le Tartare est né du Chaos, personnifié par la divinité primordiale du même nom. On le considère comme l’une des prisons des Enfers, car il se situe au plus profond du monde souterrain, régi par Hadès. Le Tartare est si profond qu’en faisant tomber une enclume par-dessus, elle mettrait neuf jours et nuits avant de l’atteindre. Là, des personnes ayant pêché dans leur vie ou ayant défié les dieux sont emprisonnées ; elles subissent une condamnation et un châtiment éternels.

Il est impossible de s’évader du Tartare, car un triple rempart en airain indestructible et infranchissable l’entoure. De plus, l’un des fleuves infernaux, le Phlégéthon l’encercle. A l’intérieur, les Furies surveillent les prisonniers, afin qu’ils exécutent leurs supplices et ne tentent pas une fuite.

Prisonniers

Les Titans sont les premiers prisonniers du Tartare. Après leur défaite contre Zeus et les siens, ils sont condamnés à y demeurer pour l’éternité. Les hécatonchires y furent jetés, mais eux, en tant que gardiens des titans.

On y trouve aussi Sisyphe, condamné pour avoir défié les dieux. Sa peine consiste à pousser un rocher en haut d’une colline, seulement, arrivé au sommet le rocher redescend et il doit recommencer sans cesse.

Ixion s’y trouve également, condamné à être attaché à une roue enflammée qui tourne constamment. Quant à Tityos, il est contraint d’avoir le foie dévoré par deux rapaces pendant le jour. Le foie se régénérant la nuit, le supplice recommence chaque jour.

Il y a aussi les Danaïdes condamnées sans cesse à remplir d’eau des jarres percées. D’ailleurs, leur supplice a donné l’expression : le tonneau des Danaïdes, pour désigner une tâche absurde.

Les aloades, complotant sans arrêt contre les dieux, furent condamnés tout autant. Ils sont attachés à une colonne entourée de serpents, sur laquelle est perchée une chouette qui hulule sans cesse.

En dernier exemple, on peut évoquer Tantale, le plus connu des prisonniers du Tartare. Condamné à être ligoté et plongé dans de l’eau, sa tête est à l’air libre et il est rongé par une faim éternelle. Une pomme est placée devant lui, cependant, s’il tente de l’attraper il se noie.

Dernière modification le 10/08/2021.