Dernière modification le 12/12/2023.

Équivalent des nymphes grecques, les vili sont des créatures des mythes slaves.

Introduction

Certains auteurs rapprochent les vili (vila au singulier) des roussalki. Mais, les vili sont le plus souvent comparées aux nymphes de la mythologie grecque. Cela vient du fait qu’elles sont associées à la nature, nées de la rosée et de l’herbe. Aussi, quand le soleil fait refléter les gouttes d’eau laissées par la pluie, on dit ces quelques mots :

Une vila est née !

Leur origine est quelque peu complexe, liée à la fois aux dieux slaves et au christianisme. Les vili viendraient de la sœur du Christ car elles s’étaient dites plus belles que son frère et de ce fait, elles auraient été maudites par le dieu suprême slave Bog. Mais également, dans d’autres versions, elles seraient les filles d’Eve, que Dieu aurait dissimulées.

Description

Ces créatures sont mortelles et résident dans les milieux naturels : montagnes, grottes, lacs, sources d’eau. On les rencontre le plus souvent au bord de l’eau. A la tombée de la nuit ou au clair de lune, elles y lissent leurs cheveux, chantent, dansent et se baignent. Elles sont plus présentes pendant les beaux jours, au printemps ou en été. Parfois, elles chevauchent des cervidés, des chevaux, des serpents. Elles se nourrissent de miel et boivent du lait de chèvre. Il est dit qu’elles fabriquent aussi du pain dans leurs grottes.

Vili

Les vili sont décrites comme ayant un aspect vaporeux, mais elles possèdent une grande force. Elles ont une très grande connaissance des plantes qu’elles protègent. Là où elles dansent, l’herbe pousse abondamment et des champignons apparaissent en cercle.

Si les roussalki sont autant bienveillantes que malveillantes, les vili, la plupart du temps, ne sont pas mauvaises avec les humains. Elles sont pour eux signes de bonheur, de chance et de prospérité, elles veillent sur leurs enfants et font office de guérisseuses. Pour les remercier, un arbre, devant lequel on prie et où on apporte une coupe de vin, leur est dédié.

Cependant, elles peuvent être jalouses de celles qui feraient concurrence à leur beauté et à leur voix. Alors, elles leur envoient des maladies, les rendent infirmes, volent leur bétail ou détruisent les récoltes. Afin de se protéger de leur colère, il ne faut pas boire l’eau puisée après le coucher du soleil, ni marcher dans les cercles où elles ont dansé.

Une vila peut se marier avec une humain et avoir des enfants qui seront beaux et dotés d’une force exceptionnelle, mais elle finit toujours par s’en aller pour retourner d’où elle vient.

Rérérences

Image : lenycherry_aiart