Dernière modification le 25/06/2021.

Divinité primordiale de la nuit, Nyx est une déesse importante de la mythologie grecque.

Introduction

À l’origine du monde, selon la mythologie grecque, Nyx, déesse primordiale de la nuit, et Érèbe, dieu primordial des ténèbres, naquirent alors qu’il n’y avait que le Chaos primordial. Ainsi, par ses origines, Nyx est l’une des divinités les plus anciennes du panthéon grec.

Nyx

Description

Comme beaucoup de divinités primordiales, elle n’a pas de représentation et de description précise. Cependant, on sait qu’elle vit aux confins du monde et possède le don de prophétie. C’est une déesse plutôt bienveillante, surtout envers ses enfants dont elle est très protectrice. Sa puissance est redoutée car, bien que  Zeus ait combattu les titans, il craint Nyx et n’a jamais pris le risque de devoir l’affronter. Par exemple : un jour pour s’en prendre à HéraclèsHypnos endormit Zeus et se réfugie auprès de sa mère Zeus renonça à se venger car il serait obligé de se mesurer à Nyx qui protégerait son fils.

Dans des périodes plus récentes que l’antiquité, elle se présente comme une femme dotée d’ailes, portant un voile bleu nuit sur le visage. Parfois, elle est sur un char noir tiré par des chevaux sombres.

Enfants

Cette déesse est importante non seulement du fait de son ancienneté et de son rôle, mais aussi parce qu’elle est la mère de nombreux êtres. Parmi les principaux, avec Érèbe elle donne naissance à Éther, dieu primordial de l’air, et à Héméra la lumière et Épiphron la prudence.

Seule, elle engendre plusieurs divinités. Les plus célèbres sont les frères jumeaux Thanatos, dieu de la mort et Hypnos, dieu du sommeil. Également, naissent Éris, déesse de la discorde et Némésis, déesse de la vengeance. Les Hespérides et les Moires sont aussi ses filles. Certaines sources la désignent mère de la déesse Hécate, ainsi que de Charon le passeur du Styx (fleuve) qui serait son fils dans certaines versions). D’autres enfants lui sont parfois attribués, mais les auteurs ne s’accordent pas sur ceux-là.

Références

Littérature : L’Illiade (Homère), Théogonie (Hésiode), Héros de l’Olympe (R.Riordan)

Peinture : Nyx (H.Fantin-Latour), La Nuit (A.Renaud), La Nuit (G.Moreau)

Image : Wikipédia