Thanatos

Dieu de la mort dans les mythes grecs, Thanatos est l’ennemi des mortels.

Thanatos, appelé également la Mort, est l’un des dieux les plus redoutés. Sa mère, Nyx, la Nuit le conçut toute seule, comme elle le fit pour Hypnos le dieu du sommeil. Le dieu de la mort vit dans le Tartare, le séjour des morts et se tient à la porte de Enfers. C’est à cet endroit qu’il connut son unique défaite, face à Héraclès, qui l’attacha avec une chaîne en diamants afin de délivrer Alceste des Enfers.

On le trouve souvent représenté avec un visage défait, le corps amaigri, recouvert d’un voile et une faux à la main. Sa terrible lame, fauche la vie des humains, comme on fauche le blé. Il a pour symboles : des ailes et un flambeau renversé, comme sa mère ; cependant, il se distingue d’elle, ayant en plus : l’urne et le papillon. L’urne contient des cendres, représentant les restes humains après le décès (les grecs brûlaient les morts) et le papillon représente l’espoir d’une autre vie.

Thanatos

Thanatos est l’ennemi des mortels, tout le monde le craignait au point de pas oser prononcer son nom, de peur de s’attirer la mort. Thanatos est un personnage peu sympathique par sa nature et son comportement. Il a un cœur de pierre et ne laisse pas de place aux sentiments. Il considère les mortels comme des êtres faibles, sans intérêt et il est odieux avec les autres divinités.

Malgré le fait qu’il soit un dieu peu apprécié, les éléens et les lacémoniens lui vouèrent un culte dont on ignore les principes, et les romains lui élevèrent des autels.

Références

Mangas et animes : Saint Seiya, The Lost Canvas et Hades Chapter (M.Kurumada)

jeux vidéo : SMITE (Hi-Rez), God of War Ghost of Sparta (Sony)

 

Image : SMITE (Hi-Rez)