Dernière modification le 08/07/2021.

Dieu de la mort dans les mythes grecs, Thanatos est l’ennemi des mortels.

Introduction

Thanatos, appelé également la Mort, est l’un des dieux les plus redoutés. Sa mère, Nyx la Nuit, l’a conçu toute seule, comme elle le fit pour Hypnos le dieu du sommeil. Le dieu de la mort vit dans le Tartare, le séjour des morts et se tient à la porte des Enfers. C’est à cet endroit qu’il connut son unique défaite, face à Héraclès, qui l’avait attaché avec une chaîne en diamants afin de délivrer Alceste des Enfers.

Description

On le voit souvent représenté avec un visage défait, le corps amaigri recouvert d’un voile et une faux à la main. Sa terrible lame fauche la vie des humains, comme on fauche le blé. Il a pour symboles : des ailes et un flambeau renversé, comme sa mère. Cependant, il se distingue d’elle, car il a en plus : l’urne et le papillon. L’urne contient des cendres qui représentent les restes humains après le décès (les grecs brûlaient les morts) et le papillon qui évoque l’espoir d’une autre vie.

Thanatos

Ennemi des mortels

Thanatos est l’ennemi des mortels ; si bien que tout le monde le craignait au point de ne pas oser prononcer son nom, de peur de s’attirer la mort. Thanatos est un personnage peu sympathique par sa nature et son comportement. Il a un cœur de pierre et ne laisse aucune place aux sentiments. Il considère les mortels comme des êtres faibles, sans intérêt et il est odieux avec les autres divinités.

Malgré le fait qu’il soit un dieu peu apprécié, les éléens et les lacémoniens lui vouaient un culte dont on ignore les principes, et les romains lui élevèrent des autels.

Références

Mangas et animes : Saint Seiya, The Lost Canvas et Hades Chapter (M.Kurumada)

jeux vidéo : SMITE (Hi-Rez), God of War Ghost of Sparta (Sony), Hades (Supergiant)

Lien externe (en) : Greek God of Death (Theoi)

Image : SMITE (Hi-Rez)