Dieu japonais, Inari est le Kami de l’agriculture et du riz.
Introduction
Inari tient son nom de ina-nari signifiant croissance du riz. C’est une divinité importante dans la mythologie japonaise (à la fois dans les courants shinto et bouddhistes). Ainsi, il est le Kami du riz, qui tient une importance majeure dans le quotidien des japonais ; par extension, il est une divinité de l’agriculture et de la fertilité. Par la suite, il devint également un dieu du commerce et de la pêche.
Apparence et culte
C’est un dieu aux différentes formes, si bien qu’on ne peut pas véritablement dire laquelle est sa véritable. Sous forme animale, il prend le plus souvent celle d’un renard blanc, tel un kitsune. Ce qui fait que les renards sont ses messagers ou ses montures. Il apparaît parfois sous forme de serpent, de dragon ou d’araignée. Sous apparence humaine, on le voit le plus souvent sous l’image d’un vieillard qui transporte du riz ou quelquefois, par celle de Dakiniten, jeune déesse bouddhiste qui traverse le ciel sur son renard blanc. Ainsi, on dit qu’il est à la fois le Kami mâle de la nourriture et le Kami femelle du riz.
Les renards blancs portant un bavoir rouge sont également présents dans ses sanctuaires ; deux d’entre eux, sous forme de statue, gardent l’entrée. On vient lui rendre hommage en lui faisant des offrandes liées au riz (grains de riz, saké) ou aux renards avec des aliments dont ils raffolent comme le tofu. Il est vénéré dans tout le Japon, mais le sanctuaire de Fushimi près de Kyoto reste son plus grand lieu de culte, car il est le dieu du clan Hata, installé dans la région.
Références
Liens externes : temple Fushimi (Kanpai), dieu shinto du riz (World History)
Image : Wikipédia
Dernière modification le 04/10/2022.