Secret of Mana

Dernière modification le 16/05/2020 par Ervael

RPG considéré encore aujourd’hui comme un des plus grands RPG, Secret of Mana est un des jeux cultes de Square.

Introduction

Secret of Mana

Secret of Mana, de son véritable nom Seiken densetsu 2 est un jeu qui entré dans la légende, considéré encore aujourd’hui comme l’un des plus grands J-RPG de l’histoire. Il appartient à la licence Seiken densetsu, que l’on connaît en occident sous le nom de Mana. Cette licence comporte cinq titres dont le fameux Mystic Quest (Final Fantasy Adventure) qui la lança. Secret of Mana est le second titre, sortit au Japon en 1993 sur Super Nintendo et en 1994 pour l’Europe et l’Amérique du Nord.

Histoire

Secret of Mana prend place dans le Pays de Mana, un monde que l’on pourrait qualifier de high fantasy, dans lequel on retrouve les grands types d’environnements (forêts, plaines, déserts, territoires de glace,…).

Ce monde vit en paix, sans dieu ni souverain suprême, puisant sa force dans l’Arbre Mana, après une période de conflit devenue légendaire. Cette légende raconte qu’autrefois, les hommes se retournèrent contre les dieux en créant le Fort Mana, une arme ultime. Survint alors un chevalier, qui les punit à l’aide l’Épée Mana, détruisant le fort et la civilisation de l’époque.

Afin que la puissance de l’Arbre Mana ne soit plus utilisée à mauvais escient, il scella ses graines dans huit palais afin de protéger le Mana du mal. Il planta ensuite son épée dans un rocher afin de sceller le mal et que tout le monde se rappelle qu’il ne fallait de ces erreurs commises et ce que la puissance du Mana pouvait entraîner.

Quelque siècles plus tard, le Mana s’est affaiblit et en chutant d’une cascade, un jeune garçon trouve l’épée et la retire, libérant le mal. Retournant dans son village, celui-ci est attaqué par des monstres et étant le responsable, il se fait bannir. Il se retrouve alors à devoir partir en quête des huit graines Mana pour redonner à l’épée toute sa puissance et chasser le mal, la résurrection du Fort Mana approchant…

Système de jeu

Secret of Mana se distingue par son système de jeu, différents de beaucoup J-RPG de l’époque. Si le joueur se déplace en vue de dessus, il ne fonctionne pas au tour par tour mais en temps réel. Le joueur évolue avec une équipe de trois personnages, chacun ayant ses compétences et il peut changer à tout moment celui qu’il contrôle, les deux autres étant dirigés par l’ordinateur ou par un autre joueur (jusqu’à trois joueurs). Ce qui en fait une autre originalité pour l’époque où la plupart des RPG sont solos.

Pour le côté RPG, on retrouve tous les ingrédients classiques, avec l’augmentation des statistiques lors de la montée de niveau avec l’expérience, l’équipement (huit types d’armes différents et un système de maîtrise d’arme), les magies, etc.

Ambiance du jeu

Secret of Mana gameplay

Outre son système de jeu, Secret of Mana est devenu culte par son ambiance. Le jeu est coloré, proposant un univers envoûtant par ses paysages, mais aussi sa musique composée par Hiroki Kikuta et arrangée par Kenji Itō. Une référence également dans le genre, la bande son du jeu étant souvent citée comme une des meilleures du genre.

Éditions

Si Secret of Mana est sortit initialement sur Super Nintendo en 1993, il a été porté également sur la Wonderswan Color de Bandai en 1999.

Il faudra ensuite attendre 2008 pour le retrouver sur la console virtuelle de la Wii, puis sur mobile au Japon en 2009. Un second portage viendra en 2010 sur iOS et le jeu reviendra sur la console virtuelle de la Wii U en 2013 au Japon. Ce n’est qu’en 2014 que la version iOS arriva sur androïd.

En 2017 il est ressortit au Japon dans sa version originale dans la compilation Seiken densetsu Collection pour Switch. On a pu retrouver cette dernière sous le nom Collection of Mana en occident en 2019.

Le jeu a bénéficié d’un remake en 2018 qui a plutôt été mal reçu par les spécialistes et les joueurs.

Lien externes