Dieu mauvais aztèque, Tezcatlipoca est un sorcier à l’origine des sacrifices humains.

Introduction

Tezcatlipoca, dont le nom signifie miroir fumant, est le fils des dieux créateurs Ometecuhtli et Omecihuatl. On le connaît sous d’autres noms comme Yoalli Éhécatl le vent de la nuit, Yaotl le guerrier, Telpochtli le jeune homme. Xipe Topec, Quetzalcòatl et Huitzilopochtli sont ses frères. Il règne sur l’un des quatre mondes aztèques (mondes qu’il avait détruit avant l’actuel).

Description

Ce dieu est représenté sous la forme animale d’un jaguar, ou celle d’un humain au visage peint d’une bande noire ou celle d’un homme peint en noir avec des bandes jaunes. Il lui manque un pied que le crocodile Cipactli, qui porte la Terre, lui aurait arraché.

Le miroir d’obsidienne

Dans certaines représentations, à la place de ce pied, il a un miroir d’obsidienne, avec lequel il peut tout savoir, notamment les actes et pensées des humains. Ce qui lui donne le don d’ubiquité, le rendant omniscient tout en restant invisible. Dans d’autres descriptions, son pied manquant est remplacé par un serpent et il porte le miroir d’obsidienne à son cou.

Tezcatlipoca

Dieu de la foudre, de la guerre et juste

Du fait de sa présence partout, c’est un dieu majeur associé également au ciel car c’est le dieu du ciel nocturne. La Grande Ourse est sa constellation et on le désigne parfois comme le dieu de la foudre.

Il est le patron des écoles militaires, associé à la guerre, à la mort ; il protège la jeunesse ainsi que les esclaves, punissant les maîtres qui les traitent de manière inconvenante. Donc, c’est un dieu qui a un certain sens de la justice, d’autant plus qu’il récompense ceux qui ont été bons en les rendant heureux et riches et qu’à l’inverse, il rend pauvres et malades ceux qui ont été mauvais.

Quetzalcòatl

Malgré tout, Tezcatlipoca reste un dieu mauvais, il s’est attaqué à Quetzalcòatl à plusieurs reprises. Un jour, il  lui fait découvrir l’ivresse que procure le pulque, un breuvage concocté à partir de la sève d’agave. Ensuite, il lui montre dans un miroir ce que serait son visage quand il deviendrait âgé. Puis un autre un jour, sous l’apparence d’un jeune homme, il tente de séduire la fille de Quetzalcòatl . A cela s’ajoutent les diverses tensions qu’il crée dans le royaume. Il en fera tant que Quetzalcòatl perd le pouvoir et Tula, sa cité, décline.

Tezcatlipoca prend le pouvoir et instaure les sacrifices humains. Le sacrifice en son honneur une fois par an consiste à choisir un beau jeune homme et à le laisser vivre dans le luxe avec quatre belles jeunes femmes pendant un an. Le jour de la célébration venu, le jeune homme gravissait les marches du temple et s’allongeait sur techcatl, une pierre. Quatre hommes le maintenaient pendant qu’un prêtre lui ouvrait la poitrine avec un couteau en silex pour lui arracher le cœur, enfermé ensuite dans une poterie.

Références

Lien externe (en) : How dose the supreme god […] (Ancient Origins)

Image : Comic Vine

Dernière modification le 01/06/2024.