Dernière modification le 21/02/2024.

Cités des morts, les nécropoles sont dans la fantasy les domaines de sorciers, de nécromanciens.

Introduction

Les nécropoles sont de vastes lieux dans lesquels sont entreposés les morts. Les archéologues en ont découvert plusieurs dans le monde sur tous les continents. Bien qu’on les assimile à des cimetières, les nécropoles se présentent comme des villes, parfois souterraines.

Nécropole

Du fait de leur particularité et de leur mystère, les univers imaginaires mettent souvent en place de tels lieux, que cela soit au cours d’aventures ou en font les domaines de sorciers, de liches.

Description

Lieux des nécromanciens

Dans les univers de fantasy, les nécropoles ne sont pas seulement des lieux servant au séjour des morts. D’apparence classique, elles possèdent divers bâtiments tels que : écoles de magies, bibliothèques, casernes. Ces cités, dédiées à l‘art sombre de la nécromancie sont de véritables forteresses. Elles rassemblent les morts-vivants et les nécromanciens qui se côtoient afin de créer une armée. La mort y est présente à chaque recoin, l’aspect des lieux est sombre et lugubre, le ciel sans soleil quand la nécropole n’est pas souterraine.

Lieu maudit

Parfois, la nécropole est un lieu maudit que l’on évite ou que l’on a oublié. Car les âmes qui s’y reposent ne sont que endormies. Celui qui y pénètre n’en ressort que très rarement parce que les morts se relèvent alors pour chasser les intrus. Quelquefois, des armées entières y reposent, prêtes à repousser les pillards ou attendant leur heure pour envahir le monde et retrouver leur grandeur passée.

Références

Jeux de plateaux : Warhammer (Games Workshop)

Jeux vidéo : Heroes of Might and Magic III (Ubisoft)

Liens externes : qu’est-ce que c’est ? (Futura Sciences), Thèbes antique, Memphis (UNESCO), découverte d’une ancienne égyptienne (National Geographic)

Image : Pixabay