Lieu se situant dans les profondeurs du monde, Mictlan est le séjour des morts dans les mythes aztèques.
Introduction
Le Mictlan (également nommé Chicunauhmictlan ou Ximoayan) est un lieu important dans la mythologie Aztèque. Son nom signifie lieu de la mort, et tient aussi du dieu de l’Au-delà Mictlantecuhtli. Ce dieu est souvent représenté sous la forme d’un squelette, doté de beaucoup de dents et de griffes de chauves-souris. Il est le souverain du Mictlan, ayant a ses côtés sa femme Mictecacihuatl, la déesse des morts.
Description
Il se situe au neuvième et dernier niveau du monde souterrain, ce qui en fait le lieu le plus profond sous terre que l’on nomme souvent aussi l’inframonde. Comme la signification de son nom l’indique, le Mictlan est le lieu où séjournent les défunts de mort naturelle et plus précisément leur teyolia (en lien avec le cœur), une des trois partie composant l’être humain avec le tonalli (associé à la tête) et l’ihiyoti (lié au foie). Cependant, bien qu’une seule catégorie de défunts y séjourne et bien que sa localisation le rende très éloigné, tous les morts traverseraient ce lieu décrit sombre et puant.
Ainsi, il existe d’autres séjours des morts comme le Tonatiuh pour les guerriers morts au combat, se situant dans les Treize cieux ou le Tialocan pour les défunts morts par la foudre ou le Chichihualquauhco pour enfants.
On le nomme également parfois Ximoayan signifiant lieu des décharnés. Ce nom vient du fait que les défunts doivent subir de nombreuses et redoutables épreuves pour atteindre leur dernier séjour et que leur corps en a subi les conséquences. On dit d’ailleurs qu’il faut quatre années pour atteindre le Mictlan.
Le Mictlan et la création de l’humanité
Dans les mythes de la création de l’humanité Quetzalcòatl, serait allé dans le Mictlan récupérer des os d’humains d’une création précédente. Il les aurait ensuite mélangé avec son propre sang afin de créer l’humanité actuelle.
Références
Comics : Scarlet Spider (Marvel)
Jeux vidéo : Mictlan: An Ancient Mythical Tale (Meta Studios Creative Agency K.K)
Lien externe (en) : Mythological Journey to the Aztec Underworld (Wilderutopia), Underworld Realm Of The Dead In Ancient Aztec Beliefs (Ancient Pages)
Images : image 1, image 2 (Wikipédia)
Dernière modification le 24/10/2021.