Vaincu par Susanoo, Yamata-no-Orochi est un célèbre dragon japonais à huit têtes.
Introduction
Redoutable dragon de la mythologie japonaise, Yamata-no-Orochi est l’une des créatures les plus populaires. Il est lié à l’histoire de Susanoo, à qui l’ont fait encore souvent référence aujourd’hui.
Description
Yamata-no-Orochi possède une apparence qui le rend terrifiant. Ce monstre est doté de huit têtes au souffle empoisonné. Chacune d’elles représente un élément : le feu, la terre, le poison, la foudre, l’eau, le vent, les ténèbres et la lumière. Ses yeux sont injectés de sang. Dans les récits qui le décrivent, sa taille est impressionnante : elle égale huit montagnes et huit vallées. Son corps est recouvert de mousse et de cèdre brûlant, des rivières de sang dégoulinent ; à l’intérieur de lui, il a une cloche qui résonne à chaque fois qu’il bouge.
Histoire
La bête était originaire de la ville d’Izumo dans la province de Koshi et vivait près de la rivière de Hi. Elle semait la terreur dans la région et bon nombre de familles perdirent des proches. Parmi eux, un couple de vieux fermiers avait perdu sept de leurs huit filles, la dernière restant était Kushinada. Une autre version raconte que le roi d’Izumo offrait en sacrifice ses filles pour apaiser le monstre et que Kushinada était la dernière.
Un jour, ils eurent la visite du dieu Susanoo ; il avait fait une halte dans leur ferme pendant sa période de déchéance sur Terre. Alors, Susanno décida de vaincre la bête, soit pour les aider dans leur détresse, soit en échange de la main de Kushinada selon la version. Pour cela, il dressa une palissade autour du village et y laissa huit ouvertures devant lesquelles il mit des tonneaux de saké.
Attiré, Yamata-no-Orochi s’approcha pour boire, les villageois fuyaient tout en laissant seuls Susanoo et Kushinada cachés dans une charrette. Une fois arrivé, le dragon fit boire sept de ses têtes, la dernière restant en surveillance. Mais, Susanoo utilisa son épée Totsuka et sa hache pour la trancher, provoquant la rage du monstre. Puis, il transforma Kushinada en peigne pour la porter sur lui et pour qu’elle ne soit pas en danger alors qu’il finissait de tuer ce monstre.
Yamata-no-Orochi tenta de tuer Susanoo, cependant à cause du saké il éprouva de la difficulté, le dieu arriva à trancher toutes les têtes restantes. Dès lors, Yamata-no-Orochi vaincu, Susanoo trouva dans la queue du dragon, l’épée Ame-Murakumo-Tsurugi (L’Épée-Nuage sourcilleuse du ciel), connue sous le nom de Kusanagi-Tsurugi, un des trois trésors sacrés du Japon (qu’il offrit par la suite à Amaterasu). Ensuite, Susanoo épousa Kushinada et ils fondèrent la dynastie Izumo.
Références
Jeux vidéo : Golden Sun : l’Age Perdu (Camelot), Ōkami (Capcom), Nioh (Team Ninja)
Liens externes (en) : origin and legends (Yokai.com), The Kusanagi : Unseen Legendary japanese Sword (Ancient Origins)
Image : Okami (Capcom)
Dernière modification le 25/06/2021.