Dernière modification le 13/07/2022.

Les balrogs sont de puissantes créatures de feu.

Introduction

Les balrogs apparaissent pendant les événements narrés dans l’œuvre de Tolkien : le Silmarillion. Ce sont des créatures imaginaires de la Terre du Milieu. Compte tenu de la popularité de cet ouvrage, ils investissent d’autres univers et inspirent d’autres créatures similaires.

Description

Les balrogs sont de gigantesques êtres humanoïdes au nombre de sept individus. Ils ont un corps entouré de flammes ou de ténèbres et sont armés de fouets de flammes à plusieurs lanières et d’une épée de feu, quelquefois, ils ont une hache noire. Recouverts de mailles de fer, ils possèdent également des griffes d’acier.

balrog

Leur nom vient du sindarin, bal qui signifie supplice et rog, issu du mot raug, qui signifie démon. Balrog est également traduit en démon de feu.

Histoire

Origines

Ces divinités mineures, au service des valars, sont de Maïars. Ils se situent au même niveau que Sauron, Gandalf ou Saroumane. Ces démons deviennent les serviteurs du maléfique valar Melkor qui les a rallié à ses côtés.

Le Premier Âge et la guerre contre Melkor

Alors, les valars traquent, tuent quelques balrogs et capturent Melkor. Mais, celui-ci s’échappe, assombrit le monde, et garde les balrogs survivants près de lui. Menés par leur chef, le prince Gothmog, ils participent à de nombreuses batailles et font un carnage autour d’eux (peu d’habitants de la Terre du Milieu ont tué un balrog tant la tâche est ardue). Cependant,  quand ils attaquent la cité-forteresse secrète, Gondolin, que Melkor a mis des années à découvrir, trois balrogs sont tués. Car, plusieurs ennemis terrassent le premier balrog, l’elfe Ecthelion de la Source supprime le second et le troisième s’entre-tue avec Glorfinde.

Le Troisième Âge

Suite à la chute définitive de Melkor, à la fin du Premier âge, les balrogs disparaissent et se cachent au plus profond de la terre. Malheureusement, au Troisième âge, les nains de la Moria, creusent plus profondément la terre et sans le savoir ni le vouloir, libèrent un balrog qui se trouve là. Aussitôt s’ensuit une tuerie, de nombreux nains, dont le roi Durin VI et son fils, périssent, et les quelques nains restants quittent la cité.

Pendant les événements du Seigneur des Anneaux, la Communauté de l’Anneau rencontre le balrog qui a été libéré involontairement ; Gandalf l’affronte et le terrasse.

Références

Littérature : Terre du Milieu (J.R.R.Tolkien)

Lien externe : fiche (Tolkiendil)

Image : Liquid Entertainment