Les balrogs

Puissantes créatures de feu, les balrogs sont au service de Melkor dans le Silmarillon de Tolkien.

Les balrogs sont des créatures imaginaires de la Terre du Milieu, nés durant les événements contés dans le Silmarillon. Au nombre de sept, ce sont de gigantesques êtres humanoïdes, au corps entouré de flammes ou de ténèbres. Ils sont armés de fouets de flammes à plusieurs lanières et d’une épée de feu, ou quelquefois d’une hache noire, de griffes d’acier et de mailles de fer.

balrog

Leur nom est issu du sindarin, bal signifiant supplice et rog issu du mot raug, signifiant démon. Balrog est également traduit en démon de feu.

Se sont des Maïars, des divinités mineurs aux service des valars. Ils se situent donc au même niveau que Sauron, Gandalf ou Saroumane. Malheureusement, le maléfique valar, Melkor, les rallia à ses côtés et ils devinrent ses serviteurs.

Quand Melkor fut capturé par les siens, ils traquèrent les balrogs et purent en tuer quelques-uns. Lorsque Melkor s’échappa et assombrit à nouveau le monde, les balrogs survivants étaient de nouveau près de lui. Ils participèrent à de nombreuses batailles faisant un carnage autour d’eux, menés par leur chef, le prince Gothmog. Peu d’habitants de la Terre du Milieu pouvaient se vanter d’avoir tué un balrog, tant la tâche était ardue. Deux balrogs furent tués lorsqu’ils attaquèrent Gondolin, la cité-forteresse secrète, que Melkor avait mis des années à trouver. Le premier fut terrassé par plusieurs combattants, le second était Gothmog, vaincu par l’elfe Ecthelion de la Source. Un troisième balrog s’entre tua avec Glorfindel, afin que les rescapés de la cité puissent fuir.

A la fin du premier âge, avec la chute définitive de Melkor, les balrogs disparurent. Les quelques survivants se cachèrent au plus profond de la terre pour ne jamais être trouvés. Malheureusement, au Troisième âge, les nains de la Moria, en voulant creuser  plus profondément, libérèrent à leur insu un balrog emprisonné. S’ensuivit une tuerie où une grande partie des nains de la cités furent tués par le balrog, dont le roi Durin VI et son fils. Les nains restants fuirent la cité et l’abandonnèrent.

Pendant les évènements du Seigneur des Anneaux, la Communauté de l’Anneau rencontra le balrog libéré involontairement. Gandalf l’affronta et réussit à le vaincre.

Références

Littérature : Terre du Milieu (J.R.R.Tolkien)

 

Lien externe : fiche (Tolkiendil)

 

Image : Liquid Entertainment