Médée ou Medea

Dernière modification le 11/04/2020 par Ervael

Sorcière de Colchide, Médée est liée aux Argonautes de Jason.

Introduction

Fille du roi Æétès de Colchide et de la nymphe Idye, Médée (ou Medea), hérita de pouvoirs magiques, comme sa tante Circé et devint à la fois magicienne ainsi que prêtresse d’Hécate. Son nom vient du grec medomai signifiant méditer. Ainsi elle porte dans son nom la notion de sagesse et certains interprètes disent que ce nom révèle sa capacité à raisonner.

Les argonautes

L’histoire connue de Médée débute avec l’arrivée de Jason et des argonautes en Colchide. Venus chercher la Toison d’Or, ils se confrontèrent au refus d’Æétès qui en était le gardien. Cependant elle tomba amoureuse de Jason et décida de l’aider s’il l’épousait. Jason accepta et elle lui fournit un onguent magique, qui lui permettrait à ses hommes et lui, de ne pas craindre les flammes du dragon gardant la toison. Elle lui donna également une pierre qui permettait que les soldats créés par le dragon s’entretuent.

Médée ou Medea

Jason put ainsi s’emparer de la Toison d’or et s’enfuit avec elle. Poursuivie par Absyrtos le frère de Médée, elle le tua et dispersa ses restes. Ils se dirigèrent vers Iolcos où Jason devait ramener la toison, mais firent une halte chez Circé pour se purifier du meurtre d’Absyrtos.

Le retour à Iolcos

Jason était prêt à récupérer son trône, mais ne voulait pas céder la toison à son oncle Pélias. Médée mit alors en place un piège. Pélias étant âgé et malade, elle lui fit croire qu’elle pouvait le rajeunir. Pour lui prouver, grâce à une illusion, elle changea un vieux bélier en agneau. Convaincu, Pélias lui demanda de bénéficier de cette magie et elle en profita pour l’égorger. Elle jeta ensuite son corps dans son chaudron. Une autre version dit qu’elle manipula les filles de Pélias pour qu’elles tuent leur père.

L’exil

Suite à ces crimes, Jason et Médée durent fuir Iolcos, traqués par Alcaste le fils de Pélias. Certains récits disent que cela fut suite au mécontentement du peuple, un autre que ce sont les filles de Pélias qui dirent à Alcaste ce que Médée les avait poussé à faire.

Ils trouvèrent refuge chez Créon le roi de Corinthe. Ils y vécurent dix ans et Médée donna naissance à Phérès et Merméros. Cependant Jason la trahit en demandant Glaucé (ou Créuse) la fille de Créon en mariage. Lors de la cérémonie, elle offrit des bijoux (ou une tunique) à Glaucé et dès que la jeune femme les mit, elle s’embrasa, mettant le feu à tout le palais. Créon mourut dans l’incendie et la vengeance de Médée ne s’arrêta pas là, car elle tua devant Jason leurs enfants.

Athènes et le retour en Colchide

Alors que Jason détruit erra comme un vagabond, elle s’enfuit sur un char tiré par deux dragons à Athènes. Elle y trouva le bonheur et épousa Égée, lui donnant un fils. Cependant, Égée se suicida pensant son fils Thésée était mort. Quant Thésée revint et réclama la succession de son père, elle tenta de l’empêcher mais échoua. Elle fuit à nouveau et rentra en Colchide auprès de son père. Une version raconte qu’elle se rendit aux Champs Elyséeselle s‘unit avec Achille.

Références

Littérature : Médée (Euridipe)

Peinture : Medea (A.Feuerbach), Médée (E.Delacroix)

Théâtre : Médée (Corneille), Médée (J.Anouilh)

Cinéma : Médée (Pasolini)

BD : Médée (Le Callet, Pena)

Anime et mangas : Fate/stay night (Type Moon)

Lien externe : Figure féminine de la mythologie grecque ? (TV5 Monde)

Image : Médée (Le Callet, Pena)