Sorcière de Colchide, Médée est liée aux Argonautes de Jason.

Introduction

Fille du roi Eétès (ou Æétès) de Colchide et de la nymphe Idye, Médée (ou Medea), hérita de pouvoirs magiques, comme sa tante Circé et devint à la fois magicienne et prêtresse d’Hécate. Son nom vient du grec medomai signifiant méditer. Ainsi elle porte dans son nom la notion de sagesse et certains interprètes disent que ce nom révèle sa capacité à raisonner.

Histoire

Les argonautes

L’histoire connue de Médée débute avec l’arrivée de Jason et des argonautes en Colchide. Venus chercher la Toison d’Or, ils se confrontaient au refus d’Æétès qui en était le gardien. Cependant, elle tombe amoureuse de Jason et décide de l’aider s’il l’épouse. Jason accepta et elle lui fournit un onguent magique qui lui permettrait, ainsi qu’à ses hommes, de ne pas craindre les flammes du dragon gardant la toison. Elle lui donna également une pierre qui permettait que les soldats créés par le dragon s’entretuent.

Médée ou Medea

Jason put ainsi s’emparer de la Toison d’or et s’enfuir avec elle. Poursuivie par Absyrtos le frère de Médée, elle le tua et dispersa ses restes. Ils se dirigèrent vers Iolcos où Jason devait ramener la toison ; toutefois, ils firent une halte chez Circé pour se purifier du meurtre d’Absyrtos.

Durant le voyage, Médée se distingua en charmant le géant de bronze Talos, qui leur bloquait le passage pour accoster sur l’île de Crête. Le géant devint fou et s’arracha le clou qui protégeait sa veine au pied. L’ichor qui l’alimentait s’écoula et il mourut. Ainsi, ils purent continuer leur voyage.

Le retour à Iolcos

Jason était prêt à récupérer son trône, mais ne voulait pas céder la toison à son oncle Pélias. Médée mit alors un piège en place. Pélias étant âgé et malade, elle lui fit croire qu’elle pouvait le rajeunir. Pour le lui prouver, grâce à une illusion, elle changea un vieux bélier en agneau. Convaincu, Pélias lui demanda de bénéficier de cette magie et elle en profita pour l’égorger. Elle jeta ensuite son corps dans son chaudron. Une autre version dit qu’elle manipule les filles de Pélias pour qu’elles tuent leur père.

L’exil

Suite à ces crimes, Jason et Médée durent fuir Iolcos, traqués par Alcaste le fils de Pélias. Certains récits disent que cela fait suite au mécontentement du peuple, pour un autre, ce sont les filles de Pélias qui dirent à Alcaste ce que Médée les avait poussé à faire.

Ils trouvent refuge chez Créon, le roi de Corinthe. Ils y vécurent dix ans et Médée donna naissance à Phérès et Merméros. Cependant, Jason la trahit en demandant Glaucé (ou Créuse) la fille de Créon en mariage. Lors de la cérémonie, elle offrit des bijoux (ou une tunique) à Glaucé et dès que la jeune femme les mit, elle s’embrasa, mettant le feu à tout le palais. Créon mourut dans l’incendie et la vengeance de Médée ne s’arrêta pas là, car elle tua leurs enfants devant Jason.

Athènes et le retour en Colchide

Alors que Jason, dévasté, erre comme un vagabond, elle s’enfuit sur un char tiré par deux dragons à Athènes. Elle y trouva le bonheur, épousa Égée et lui donna un fils. Malgré tout, Égée, pensant son fils Thésée est mort, se suicide. Quant Thésée revient et réclame la succession de son père, elle tente de l’en empêcher mais elle échoue. Elle fuit à nouveau et rentre en Colchide auprès de son père. Une version raconte qu’elle se rendit aux Champs Elyséeselle s‘unit avec Achille.

Références

Littérature : Médée (Euridipe), L’Argonotica (A.Rhodius)

Peinture : Medea (A.Feuerbach), Médée (E.Delacroix)

Sculpture : Medea (W.W.Story)

Théâtre : Médée (Corneille), Médée (J.Anouilh)

Cinéma : Jason et les Argonautes (D.Chaffey), Médée (Pasolini)

BD : Médée (Le Callet, Pena)

Anime et mangas : Fate/stay night (Type Moon)

Liens externes (fr) : Figure féminine de la mythologie grecque ? (TV5 Monde), de la conquête de la Toison d’Or au meurtre d’enfants (Ministère de l’éducation)

Image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 11/12/2024.