Dernière modification le 25/06/2021.

Personnage majeur du Mahâbhârata, Arjuna est le meneur des Pândavas.

Introduction

L’histoire d’Arjuna, le blanc (ou le pur), est racontée dans le poème épique le Mahâbhârata. Ce personnage, fils du dieu des orages Indra, est le quatrième fils de Kuntî sa mère.

Naissance

Kuntî est mariée à Pându, roi de Hastinâpura. Mais, maudit par un sage, celui-ci ne peut pas avoir d’enfant. Cependant, Kuntî, bénie par un autre sage, lui permet de s’unir avec cinq dieux (dont Indra). Arjuna est le dernier de la fratrie. Ses demi-frères sont : Yudhisthira (ou Youdhistara) l’aîné, Bhîma (ou Bhimsa) le colosse et Karna. Il n’a pas de cinquième frère, car Kuntî donne à sa sœur Madrî, sa dernière bénédiction.

Arjuna grandit avec Yudhisthira et Bhîma ; ils sont nommés les Pândavas, qui signifie :  fils de Pându. Karna n’est pas avec eux, car il a été abandonné dès sa  naissance par Kuntî, qui n’était à cette époque, que fiancée à Pându. Ils sont encore jeunes quand Pându meurt. Alors, leur oncle Dhritarâshtra prend le pouvoir en attendant qu’ils soient en âge de régner.

Dhritarâshtra élève les Pândavas comme ses propres enfants aux côtés des siens,  surnommés les Kauravas. Tous ensemble sont instruits aux armes par Dronacharya Arjuna se révèle être un archer hors pair et devient aussi le meneur des Pândavas.

Le premier conflit contre les Kauravas

Cependant, peu à peu une jalousie s’instaure entre les Pândavas et les Kauravas,  lorsqu’ils durent combattre le roi Drupada. Dhritarâshtra et les Kauravas échouèrent, mais les Pândavas parviennent à capturer Drupada. La haine des Kauravas envers les Pândavas devient encore plus intense quand Duryodhana, l’aîné des Kauravas obtient le trône, ainsi que le consentement de son père pour tuer les Pândavas. Pour cela, il organise une fête dans un palais dont il fait enduire les murs de beurre pour le rendre inflammable et ainsi, brûler tous les Pândavas à l’intérieur. Cependant Arjuna et les siens l’apprennent à temps et s’enfuient avec leur mère.

Exil, paix et jalousie

Exilés, les Pândavas, pour se cacher, se déguisent en brahmanes. Un jour lors d’un concours de tir à l’arc, Arjuna remporte la main de Draupadî, ignorant qu’elle était la fille de Drupada et donc une princesse. Sa mère lui ordonne de partager la jeune femme avec ses frères et Arjuna accepte. Mais Arjuna est reconnu lors du concours et les Kauravas savent ainsi que leurs ennemis sont vivants. Alors, Duryodhana voulut les tuer à nouveau, mais Dronacharya lui conseilla de leur céder la moitié du pays pour instaurer la paix.

Duryodhana et ses frères acceptent et les Pândavas s’établissent dans le Khândavaprashta, une région désertique. Ils y fondèrent la cité Indraprashta, une ville magnifique devenue Delhi aujourd’hui, et y invitèrent les Kauravas dans une grande fête.

Duryodhana, à nouveau jaloux devant ce que Arjuna et ses frères avaient accompli, fit  ériger un nouveau palais d’or et de lapis-lazuli. Il y invita les Pândavas s’arrangeant  pour que Yuddhishtra, frère d’Arjuna, joue aux dés contre Shakuni, et qu’il perde les terres, la liberté et Draupadî. La jeune femme fut traînée devant les Kauravas qui essayèrent de déchirer ses vêtements, mais elle implora Vishnou, qui rendit ses habits indéchirables.

Dhritarâshtra cependant avait entendu un soir le cri d’un chacal, et y voyant un signe de malheur pour ses fils, accorda trois vœux à Draupadî en guise de pardon. Elle demanda simplement sa liberté et celle des Pândavas et n’utilise pas le dernier vœu jugeant qu’ils n’avaient pas besoin de plus. Malgré tout, Duryodhana n’était pas prêt à abandonner ; il obtint un dernier lancé de dés, le perdant sera exilé pendant treize années. Les Pândavas perdirent à nouveau, Arjuna et les siens s’en allèrent à nouveau.

Le second exil

Durant cette période, Arjuna décide de partir seul de son côté. Suivant les conseils d’un sage, il alla trouver Shiva dans l’Himalaya, qui lui remit un arc, l’arme divine Pâshupata. Il continua son voyage et reçut de la part d’autres dieux d’autres armes. La dernière étape de son voyage consiste à retrouver son père Indra pour s’entraîner avec lui afin d’être prêt à combattre les Kauravas quand la période d’exil sera achevée.

Arjuna

La guerre contre les Kauravas

Donc, l’exil prenant fin, Arjuna et ses frères sont prêts à combattre les Kauravas. Ils demandent l’aide de Krishna qui la leur refuse car les Kauravas la lui avait aussi demandé. De ce fait, il accorde aux Kauravas : une grande armée, et aux Pândavas : ses conseils. Avant que la guerre éclate, Arjuna et ses frères tentent quand même de négocier la paix une dernière fois, mais Duryodhana refuse.

La bataille débute et Arjuna s’oppose à Karna. L’affrontement entre les deux frères est très rude jusqu’à ce que le char de Karna s’enlise. Aussitôt, il demande à Arjuna une trêve pour libérer son char, comme le voulait la tradition. Mais Arjuna suivit les conseils de Krishna qui lui rappela les coups de traîtrise des Kauravas ; il blessa alors gravement Karna avec l’arme divine Anjalika, mettant fin au combat.

La bataille tourna à l’avantage des Pândavas et les Kauravas tombèrent un à un. Ceux qui avaient bafoué Draupadî furent exécutés. Face à la défaite, Duryodhana céda le royaume contre sa vie, mais Yuddhishtra réclame encore un combat. Duryodhana accepta d’attaquer tous les Pândavas. Bhîma est le premier à lutter contre lui ; il gagne le combat sans tuerDuryodhana qui part en rampant jusqu’à son camp.

Le soir, deux alliés de Duryodhana partirent la nuit pour chasser des têtes de Pândavas. Malheureusement pour eux, lorsqu’ils apportent ces têtes à Duryodhana, ils se rendent compte qu’il ne s’agit pas de celles recherchées. Car pendant ce temps, les Pândavas étaient en train de piller un autre camp Kauravas. Ce qui entraîne Duryodhana à accepter sa défaite et il meurt. Arjuna et ses frères vont trouver Dhritarâshtra qui, enfin, leur cède le royaume.

Références

Littérature : Le Mahâbhârata

Jeux vidéo : Fate/EXTELLA : Link (Type Moon)

Lien externe (en) : One of Mahabharata heroes (World History Encyclopedia)

Image : Wikipédia