Dernière modification le 19/03/2020.

Faisant partie des cinq talismans des Tuatha Dé Danann, la Pierre de Fal est liée à la royauté.

Introduction

C’est de l’île gouvernée par le druide Morfessa, nommée Falas, dont la Pierre de Fal tient son nom. C’est un artefact important de la mythologie celte, puisqu’elle fait partie des cinq talismans apportés par les Tuatha Dé Danann lorsqu’ils arrivèrent en Irlande.

Description

C’est une pierre de taille importante, digne d’un rocher. Elle est si lourde qu’il faut vingt bœufs pour la déplacer et Lugh fut le seul à pouvoir la déplacer par sa seule force. Elle en a parfois la forme, parfois celle d’un siège.

Représentant le pouvoir et la royauté, elle est placée dans la légendaire capitale de Tara. La particularité de cette pierre est de reconnaître les héritiers légitimes à un trône. Ainsi, lorsqu’un prétendant se présente devant elle ou s’assoit dessus, la pierre crie. On la surnomme ainsi la pierre du destin.

Certains récits disent qu’elle aurait été détruite par le héros Cu Chulainn, qui durant ses aventures aurait posé le pied dessus pour obtenir le pouvoir. La Pierre ne le reconnaissant pas comme tel, il la détruisit.

Références

Littérature : Trilogie des Elfes (J-L.Fetjaine)