Dieu serpent à plumes, Quetzalcòatl est une divinité majeure aztèque.
Introduction
Quetzalcòatl (ou Quetzalcòatlus) chez les aztèques, nommé Kukulkan chez les mayas, est le dieu de la végétation et du vent. C’est le fils du Soleil et de Coatlicue, l’une des déesses lunaires. Sous son apparence humaine, c’est un homme barbu avec un chapeau en forme de cône, un pendentif à chaque oreille, un masque d’où sortent deux tuyaux sur le devant, et un pectoral (bijou porté sur le thorax) nommé le joyau du vent. Sous son apparence animale, c’est un grand serpent pourvu d’ailes et couvert de plumes.
Culte et apport à l’humanité
Quetzalcòatl, avec Xolotl son frère jumeau, part chercher des ossements dans le Mitclan (monde souterrain séjour des défunts). Ensuite, il arrose ces vieux ossements avec du sang, et ainsi crée l’humanité. Dieu bienfaisant, il refuse qu’on réalise des sacrifices en son honneur ; donc, on lui offre des fleurs, de l’encens ou du tabac et sur les douze fêtes annuelles aucune ne lui est consacrée. Il est vénéré dans un temple arrondi à Mexico et à Cholula où son sanctuaire se trouve au sommet de la plus grande pyramide du monde.
Il apporte beaucoup à l’humanité, lui enseignant la culture du maïs, les arts, la sculpture, l’écriture, à compter le temps avec un calendrier et le mouvement des étoiles. Ainsi, il protège les étudiants et leur transmet son savoir ; il est à la base de la civilisation. Il donne également le cacaoyer aux hommes, en le volant au fils du Soleil, pour qu’ils puissent se consoler de leurs malheurs. Avec les graines de cacao, les hommes fabriquent la boisson des dieux, l’ancêtre du chocolat.
Tezcatlipoca
Roi de Tula, Quetzalcòatl y apporte la prospérité et la paix durant son règne. Malheureusement, quand Tezcatlipoca, dieu de la guerre et de la mort, lui fait découvrir l’ivresse que procure le pulque, une boisson à partir de la sève d’agave, son règne prend fin. A cela s’ajoute que Tezcatlipoca lui fait voir son visage ridé à l’aide d’un miroir et tente de séduire sa fille.
Donc, victime de la méchanceté de Tezcatlipoca, Quetzalcòatl perd le pouvoir et de ce fait, Tula perd sa prospérité. Alors, il s’exile vers l’Est et arrive près de l’océan. Il jeûna quatre jours avant de revêtir ses plus beaux habits, puis dressa un bûcher qu’il alluma et dans lequel il se jeta. Des flammes jaillirent des oiseaux et le cœur de Quetzalcòatl qui s’éleva dans les cieux ; il devint la planète Vénus. Après tout cela, il fut souvent nommé : le seigneur de l’aube, étant la première étoile à apparaître dans le ciel chaque jour.
Références
Littérature : Everworld (K.A Applegate), Les Secrets de l’Immortel Nicolas Flamel (M.Scott)
Jeux vidéo : Atlantis II (Cryo), Final Fantasy VIII (Square), Les Chevaliers de Baphomet : les Boucliers de Quetzalcoatl (Revolution Software)
Lien externe : Kukulkan dans la mythologie maya (Géo)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 28/11/2024.