Les nains

Petits, trapus, barbus, armés d’une hache ou d’un marteau, les nains font partie des grandes races en fantasy.

Ce sont les mythes nordiques qui ont donné un coté légendaires aux nains (dwarfs en anglais, dvergr en norrois) ; ils y tiennent une grande place.

Dans ces mythes, les nains sont issus du géant Ymir qui fut tué par ses fils, puis découpé en morceaux. Avec ses morceaux fut façonné le monde et des vers qui naquirent de ses entrailles en putréfaction furent crées les nains. Ce sont des êtres à l’apparence repoussante, loin de la version que nous connaissons actuellement, apportée par les fictions comme Bilbo le Hobbit.

Dans d’autres univers, ils ont été créés par le mal pour servir de main d’oeuvre robuste, mais se rebellant, une partie d’entre eux a acquit sa liberté. Les autres par peur, ou par désir de rester avec leurs créateurs n’ont pas fuit. Ceux-ci sont appelés les nains noirs ou les nains du Chaos.

C’est un peuple guerrier ; ce sont de redoutables combattants toujours en guerre, au fort caractère. Leurs forteresses sont placées dans des montagnes où vivent aussi les orcs et gobelins, leurs plus vieux ennemis. Il n’est pas rare de trouver des cités naines assiégées ou conquises par leurs adversaires. Ces cités sont immenses et taillées dans la roche.

Les nains sont de grands travailleurs ; ils passent leur temps à extraire des roches et forger divers objets. Ils adorent les richesses au point d’être radins et les entassent dans leurs cités et lorsque celles-ci tombent, ils ne désirent qu’une chose : reprendre leur bien. Un nain est doté d’une grande volonté et ne renoncera jamais.

Ils détestent les elfes (et inversement) pour des raisons datant de la nuit des temps où ils se sont affrontés.

Les nains sont aussi des maîtres en matière d’armes à feu. Les fusils et canons ont peu de secrets pour eux et souvent ils les partagent avec les humains, leurs plus anciens alliés.

Pour la magie, ils pratiquent la magie runique, à base de pierres dotées de pouvoirs spécifiques mais plus souvent à partir de symboles tracés dans les airs avec les mains. Elles sont confectionnées par des sortes d’alchimistes, les Maîtres des runes. Les runes naines sont réputées pour leur puissance.

nain

Références

Littérature : Les Nains (M.Heitz), Terre du Milieu (J.R.R.Tolkien)

BD : Les Brumes d’Asceltis (J-L.Istin), Donjon de Naheulbeuk (J.Lang, M.Poinsot), Dwarf (Shovel, D.Fogolin, E.Civiello)

Jeux de plateaux : Warhammer (Games Workshop)

Jeux de rôle : Donjons et Dragons (Wizards of the Coast)

Jeux vidéo : Heroes (3DO company), Warhammer online (Mythic Entertainment), World Of Warcraft (Blizzard)

 

Image : Warhammer online (Mythic Entertainment)