Faisant partie des grandes races en fantasy, les nains forment le peuple des montagnes, guerriers, mineurs, forgerons.

Introduction

On les nomme dwarfs en anglais, dvergr en norrois. Ces personnages sont petits, trapus et barbus. Appartenant au Petit Peuple dans des folklores, dans certaines mythologies ils deviennent de grandes taille. La fantasy les conservera à l’échelle humaine, où ils sont armés d’une hache ou d’un marteau.

Origines

Mythologie nordique

Les nains ont un côté légendaire dans les mythes nordiques. Le géant Ymir est tué par ses fils, puis découpé en morceaux. Alors, des vers de ses entrailles en putréfaction, naissent les nains. Ces êtres ont une apparence repoussante, loin de la version actuelle apportée dans les univers comme la Terre du Milieu, avec pour exemple Bilbo le Hobbit.

Dans la fantasy et autres univers

Dans d’autres univers, c’est le mal qui les crée afin d’obtenir une main d’œuvre robuste. Cependant, une partie des nains se rebellent et prennent leur liberté. Les autres nains, par peur ou par choix restent près de leur créateur ; on les appelle : nains noirs ou nains du Chaos.

Description

Peuple guerrier au fort caractère, ce sont de redoutables combattants, toujours en guerre. Les montagnes, où vivent les orcs et gobelins, leurs plus vieux ennemis, abritent aussi leurs forteresses. On y trouve d’immenses cités naines, taillées dans la roche, assiégées ou conquises par leurs adversaires.

Nains

Grands travailleurs, les nains extraient sans cesse des roches. Ils forgent divers objets car ils adorent amasser des richesses. Ces personnages sont radins, dotés d’une très grande volonté ; aussi, ils ne renoncent jamais face à l’adversité. Quand leurs cités tombent aux mains de leurs ennemis, ils n’ont plus qu’un seul objectif : récupérer leurs biens.

Ils ont affronté les elfes, et depuis la nuit des temps, ils se détestent.

Magie et technologies naines

Ce sont des maîtres en matière d’armes à feu ; ils les partagent avec leurs plus anciens alliés : les humains. Ainsi, pour eux, les fusils et les canons ont très peu de secret. Dans certains univers, ils ont également des inventions mécaniques avancées.

Ces créatures pratiquent la magie runique, à base de pierres dotées de pouvoirs spécifiques, ou plus souvent à partir de symboles tracés dans les airs avec les mains. Les Maîtres des runes, alchimistes, confectionnent ces pierres ; les plus réputées pour leur puissance sont les runes naines.

Références

Littérature : Les Nains (M.Heitz), Terre du Milieu (J.R.R.Tolkien)

BD : Les Brumes d’Asceltis (J-L.Istin), Donjon de Naheulbeuk (J.Lang, M.Poinsot), Dwarf (Shovel, D.Fogolin, E.Civiello)

Jeux de plateaux : Warhammer (Games Workshop)

Jeux de rôle : Donjons & Dragons (Wizards of the Coast)

Jeux vidéo : Heroes (3DO company), Warhammer online (Mythic Entertainment), World Of Warcraft (Blizzard)

Lien externe (partenaire) : dans la fantasy (Mr Anonyme)

Lien externe : créatures héritées de la littérature scandinave (BnF)

Image : lenycherry_aiart

Dernière modification le 01/11/2024.