Divinité majeure, Indra est le roi des dieux hindous.
Introduction
Dans la période védique de l’hindouisme, Indra apparaît aux côtés de Mithra et de Varuna comme l’un des trois dieux principaux. C’est un dieu guerrier, le plus puissant d’après le Rig-Veda où il a un rôle majeur puisqu’il y est le roi des dieux. Souvent on fait le rapprochement d’Indra avec Zeus, car tel que celui-ci, il est également le dieu de l’orage et de la foudre. Indra est aussi une divinité de la fertilité pour les bienfaits qu’il apporte aux sols par la pluie. Il donne la vie, apporte la lumière, crée le bœuf et le cheval, donne le lait à la vache.
« Indra est le roi, le plus important des dieux ; tel est l’enseignement. Sa force et son énergie sont sans mesure ; il est doué de vigueur, son éclat est infini. »
Mahabharata.
Fonctions
Cependant au fil du temps et de l’évolution de la mythologie hindoue, Vishnou et Shiva ont pris peu à peu sa place ; il n’en reste pas moins un dieu important. En effet, Indra protège l’humanité contre les démons, et parmi ses grands pouvoirs, l’un lui permet de redonner la vie aux guerriers morts dans des combats. Mais, bien que puissant et violent guerrier, il sait faire preuve de sagesse et est doté d’une grande intelligence.
Description
On le représente comme un homme athlétique à la peau rouge, aux yeux bandés, doté d’une mâchoire d’or et d’une grande barbe. Quelquefois, on le voit possédant une seconde paire de bras. Il tient dans sa main droite Vajra, la foudre, la plus terrible de ses armes. Dans ses autres mains, il a un arc, un filet et un crochet pour attraper ses ennemis.
Ce dieu se déplace sur un char d’or lumineux tiré par deux chevaux bruns ou sur Airavata, son éléphant blanc. Les Maruts, guerriers divins du vent, l’accompagnent souvent gardant le soma, sa boisson favorite. Lors des combats, ils le soutiennent par des chants de louanges et participent à la création des vents, de la pluie et des éclairs. Ces divins guerriers se battent également dans leurs armures d’or, armés de haches et d’arcs avec leurs flèches qui sont des éclairs.
Histoire
Le démon Vritra
Indra est né à cause du démon Vritra, un immense serpent qui incarne la fermeture. Il bloquait tout : l’espace entre Ciel et Terre, les rivières et les fleuves. Il semait le chaos et avait retenu les nuages dans ses quatre-vingt-dix-neuf forteresses.
Dyuas le Ciel et Privhivî la Terre donnèrent naissance à Indra, qui bût aussitôt du soma pour se remplir de son pouvoir divin. Il s’empara de la foudre de son père et partit aussitôt sur son char, accompagné des Maruts combattre Vritra. Indra l’affronte dans un terrible combat où il brisa la nuque et la tête du monstre avec une massue.
Il permit ainsi l’achèvement de la création du monde et rendit la Terre habitable en libérant les pluies. Après cette victoire, Indra retourna auprès de Dyaus, l’attrapa par la cheville, le jeta au sol, et ainsi le tua. Indra devient alors le seigneur des trois mondes : la terre, le ciel et les enfers.
Le démon Namuci
Indra affronta également le démon Namuci, mais ne parvint pas à prendre le dessus. Aussi, il conclut un pacte avec le démon : Namuci ne pouvait pas le tuer, ni jour ni la nuit, avec quelque chose de sec ou humide. Alors, Namuci mélangea de l’alcool au soma d’Indra afin de le rendre ivre et l’affaiblir. Cependant, la déesse Sarasvati s’en aperçut et délivra Indra de son ivresse. C’est ainsi qu’au crépuscule, Indra surprit Namuci et le décapita.
Références
Lien externe : Éclair et tonnerre, les divinités de la foudre (Futura)
Dernière modification le 28/11/2024.