Amaterasu

FacebookXWhatsAppReddit

Déesse japonaise du soleil, Amaterasu est la mère des empereurs.

Introduction

Dans la mythologie japonaise, Amaterasu (天照) est une kami, déesse du soleil, et reine du Takamagahara, les hautes plaines célestes. Elle serait l’ancêtre de tous les empereurs du Japon.

C’est pourquoi, elle figure sur le drapeau japonais par un disque solaire, avec ou sans rayons.

Amaterasu

Tous les vingt ans, le temple le plus ancien du shinto, Naikû, situé à Ise sur l’île d’Honshu, serait détruit pour être reconstruit dans sa forme originale. Il serait le lieu de vénération de la déesse.

Histoire

Naissance

Son père Izanagi la fit naître : en revenant du pays de Yomi (Pays des Morts) il se nettoya le visage pour se purifier, et  fit alors apparaître de son œil gauche la déité. Son devoir fut alors de diriger Takamanohara, le Royaume des Cieux. Lors de son départ, Izanagi lui offrit un collier de perles sacrées.

De la purification d’Izanagi sont également nés ses frères, Susanoo devenu le dieu des tempêtes et Tsukiyomi celui de la nuit. Amaterasu se fâcha contre ce dernier lorsqu’il tua la déesse de la nourriture Uke-Mochi, alors que c’était elle qui l’avait envoyée pour la représenter. Plus jamais elle ne se tint à ses côtés et c’est ainsi que débuta le cycle jour-nuit.

Créations

Elle créa la riziculture, la culture du blé et l’élevage des vers à soie. D’après certaines légendes, ce serait Amaterasu et ses servantes qui tissent la toile de l’univers ou qui confectionnent les vêtements des kamis et ceux des personnes qui célébraient son culte lors des cérémonies.

Susanoo

La déesse avait comme rival son frère Susanoo. On raconte que lors d’une visite, il aurait provoqué un long combat avec sa sœur, ce qui amena Susanoo à enfermer Amaterasu dans une caverne. Une autre version dit que la déesse du Soleil, par colère, se serait enfermée elle-même dans la caverne, privant ainsi le monde de soleil pendant une certaine période. Susanoo, en punition, fut banni du royaume des Cieux. Pour se racheter, il offrit à sa sœur, l’épée Kusanagi no Tsurugi qu’il avait trouvée après avoir vaincu le dragon Yamata-no-Orochi.

Les empereurs

Puis, Amaterasu envoya sur Terre son petit-fils Ninigi afin de la gouverner. Lors de sa descente elle lui offrit l’épée que Susanoo lui avait offerte, ainsi que le miroir Yata no Kagami et le joyau Yasakani no Magata. Ces trois objets légendaires devinrent les trois trésors sacrés du Japon. Ils furent transmis à Jimmu, le premier empereur du Japon. Comme il était le petit-fils de Ninigi, l’empereur du Japon au fur et à mesure des générations a été considéré comme un dieu vivant. Cela dura de la restauration Meijin jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le culte était jusqu’à une certaine époque une affaire nationale.

Depuis cette période, les princesses impériales n’ayant pas trouvé d’époux, prenaient le rang de prêtresses dans le temple d’Ise de la déesse Amaterasu.

Références

Littérature : Kojiki

Jeux vidéo : Ōkami (Capcom), SMITE et SMITE 2 (Titan Forge), Omniheroes (Omni Dream Games)

Lien externe (fr) : Déesse du Soleil (Nippon.com)

Image : Wikimedia Commons

Dernière modification le 05/03/2025.

Retour en haut