La féline déesse égyptienne Bastet, protectrice du foyer et du plaisir.
Introduction
Fille du dieu Râ, Bastet ou Bast est une divinité aussi discrète qu’importante dans le panthéon égyptien. C’est une descendante de Râ ; et de ce fait, elle incarne la chaleur du soleil dans ses bienfaits. Bastet est une divinité bénéfique, du côté des hommes. Elle protège leurs foyers afin qu’ils y vivent dans la joie au quotidien, mais aussi dans les plaisirs charnels. Elle détient le pouvoir de stimuler l’amour et le plaisir et veille également sur la maternité. Ce qui fait d’elle une divinité des femmes et des enfants.
Elle est également une déesse musicienne, le sistre est son instrument. Le panier et le couteau sont ses deux autres symboles.
Description, représentation et culte
Bastet est représentée comme une femme à tête de chat ou symbolisée par une chatte noire, parfois souriante. On la trouve partout, à travers des représentations de chats en hiéroglyphes ou statues, mais aussi tout simplement dans les chats des foyers.
Sa discrétion se trouve aussi dans un lieu de culte qui lui est dévoué. Boubastis (Tell Basta aujourd’hui) est la cité où son culte débuta avant de se répandre dans toute l’Égypte, mais il resta le seul. Une fois par an, on organisait dans cette cité une grande fête en son honneur, où l’on buvait plus de vin que dans tout le reste de l’année. Des gens de toute l’Egypte s’y rendaient en empruntant le Nil, qu’ils soient hommes, femmes ou enfants.
Déesse combative et protectrice
Malgré sa nature, Bastet n’en reste pas moins une déesse féline. Elle peut passer de la douceur à une grande cruauté quand sa colère est attisée. Cela lui valut d’être parfois associée à Sekhmet la déesse guerrière. La douce Bastet devient Sekhmet quand elle se met en colère, la chatte devient lionne. Ce côté combatif associé à celui de protectrice l’amena à combattre tous les jours, afin de protéger Râ du serpent Apophis. Elle devait le décapiter pendant qu’Isis le détournait de Râ. Ainsi, Apophis est souvent défini comme l’ennemi juré de Bastet.
Références
Liens externes : De Bubastis à Tell Basta (pdf, erudit.org), Boubastis (National Geographic)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 27/10/2024.