Mwindo

Héros célèbre africain, Mwindo vient du Congo.

Fils de Shemwindo le chef de Tubondo et de sa femme favorite, Mwindo était un être exceptionnel dès la naissance, pouvant voir l’avenir et doté de compétences physiques peu communes. Que cela soit sur ou sous terre, dans les eaux, l’air, il se déplaçait toujours avec la même facilité et possédait une force surnaturelle.

Shemwindo aurait pu être fier d’avoir un fils si puissant, cependant il redoutait ce qui pouvait arriver si un jour son fils allait contre son autorité. Ses craintes l’amenèrent à vouloir le tuer mais il échoua à plusieurs reprises, car bien qu’encore enfant, les capacités de son fils le sauvèrent à chaque fois. Il demanda alors à ses conseillers d’enfermer Mwindo dans un tambour (ou une bûche creuse) et le jeter à la rivière, mais le tambour finit sa dérive aux pieds de la sœur de Shemwindo.

Élevé par sa tante, Mwindo entreprit une fois l’âge acquit, de parcourir le monde et de se venger de son père. Avant de partir, il reçut de ses oncles maternels une armure de fer, qui le protégea lors de ses nombreux exploits. Il commença par aller détruire la maison de Shemwindo, ce qui conduit à une grande bataille. Elle fut remportée par Mwindo, beaucoup de sang ayant été versé, mais Shemwindo s’était échappé dans le royaume des morts. Mwindo le traqua jusque là-bas, mais dû affronter Muisa le roi du monde des morts, avant de retrouver son père. Cependant il n’eut finalement pas de combat entre le père et le fils car Shemwindo s’excusa d’avoir essayé de le tuer et ils firent un compromis. Ils se partagèrent le royaume et rentrèrent alors sur terre où Mwindo ressuscita tous ceux qui étaient morts durant les combats.

Arès cette aventure, il affronta un dragon qui avait attaqué avec ses compagnons alors qu’ils chassaient et beaucoup furent dévoré par la créature. Il finit par la vaincre et sortit de son ventre ses amis avalés. Cependant, Foudre (ou Nkuba), un esprit à l’apparence de hérisson,  ami de Mwindo fut fâché de la mort du dragon, qui était également son ami. Il envoya le héros dans les cieux où il dû surmonter plusieurs épreuves. Foudre voulait montrer à Mwindo qu’aucune créature ne devait être traitée avec mépris, car monstres comme humains, venaient des dieux. Revenant sur terre Mwindo transmit cela aux siens, tous les animaux devinrent sacrés et donc respectés. Débuta alors une ère de paix et de sagesse.

Références

Lien externe (en) : No Sons ! (Aaron Shepard)