Dernière modification le 21/08/2022.

Célèbre héros africain, Mwindo vient du Congo.

Introduction

Mwindo est le fils de Shemwindochef de Tubondo, et de sa femme favorite. C’est un être exceptionnel dès sa naissance, car il peut voir l’avenir et il est doté de compétences physiques peu communes. Que cela soit sur ou sous terre, dans les eaux ou dans l’air, il se déplaçait toujours avec la même facilité et possédait une force surnaturelle.

L’abandon

Shemwindo aurait dû être fier d’avoir un fils si puissant. Cependant, il redoutait que son fils aille contre son autorité dans l’avenir. Alors ses craintes l’emmènent à vouloir le tuer. Mais il échoua à plusieurs reprises car, bien qu’encore enfant, les capacités de son fils le sauvèrent à chaque fois. Aussi, il ordonna à ses conseillers d’enfermer Mwindo dans un tambour (ou une bûche creuse) et de le jeter dans la rivière. Toutefois, le tambour finit sa dérive aux pieds de la sœur de Shemwindo.

A la poursuite de Shemwindo

Donc Mwindo, élevé par sa tante, entreprend une fois l’âge acquis de parcourir le monde pour se venger de son père. Avant de partir, il reçoit de ses oncles maternels une armure de fer qui le protégera lors de ses nombreux exploits. Il commença par détruire la maison de Shemwindo, ce qui conduisit à une grande bataille où beaucoup de sang est versé.

Mwindo en sort vainqueur, mais Shemwindo s’échappe dans le royaume des morts. Malgré tout, Mwindo le poursuit et affronte Muisa le roi du monde des morts, avant de retrouver son père. Finalement, il n’y eut pas de combat entre le père et le fils.  Shemwindo s’excusa auprès de son fils pour avoir tenté de le tuer. Ils firent un compromis et se partagèrent le royaume. Ensemble, ils rentrèrent alors sur terre où Mwindo ressuscita tous ceux qui étaient morts durant les combats.

Le dragon

Après cette aventure, lors d’une chasse, un dragon dévora beaucoup de ses compagnons. Aussitôt, Mwindo l’affronte et finit par le vaincre, puis de son ventre, sort ses amis avalés. Cependant, Foudre (ou Nkuba), un esprit à l’apparence de hérisson, ami de Mwindo fut fâché de la mort du dragon, qui était également son ami. Il envoya le héros dans les cieux où il dut surmonter plusieurs épreuves. Foudre voulait montrer à Mwindo qu’aucune créature ne devait être traitée avec mépris, car les monstres comme les humains venaient des dieux. Revenant sur terre, Mwindo transmit cela aux siens, tous les animaux devinrent sacrés et donc respectés. Une ère de paix et de sagesse s’ensuivit.

Références

Lien externe (en) : No Sons ! (Aaron Shepard)