Dernière modification le 21/02/2024.

Roi et juge suprême des Enfers, Hadès est le souverain du royaume des morts.

Introduction

Frère aîné de Zeus et de Poséidon, Hadès, nommé aussi Pluton par les romains, est l’un des dieux les plus redoutés. Ainsi des auteurs comme Homère et Hésiode le décrivent comme l’impitoyable, le détesté, le monstrueux. Perséphone est sa femme et selon le Souda, Macaria la mort heureuse serait sa fille.

Lors du partage du monde, après la Titanomachie, il choisit le monde souterrain des Enfers, faisant ainsi de lui une divinité chthonienne (appartenant aux Enfers). Il ne faut pas le confondre avec Thanatos, il n’est pas le dieu de la mort mais le souverain du royaume des morts.

Description

On le représente le plus souvent sous l’apparence d’un homme mur, barbu. Souvent comme attributs il tient un sceptre, une lance double, une coupe ou une corne d’abondance. Cette dernière est un symbole de richesse, ce qui lui vaut parfois d’être surnommé le Riche. On le surnomme également l’Invisible par rapport à la kunée, le casque d’invisibilité, un de ses symboles qu’il reçoit des cyclopes lors de la Gigantomachie.

Hadès ou Pluton

Hadès n’est pas quelqu’un de mauvais comme Lucifer. Bien que considéré comme lugubre et sans pitié, parce qu’il règne sur le royaume des morts, il n’est ni jugé comme maléfique, ni comme injuste par les grecs. Ce qui lui vaut le surnom de Juste. Cependant, ceux-ci ne prononçaient jamais son nom, de peur d’attirer la mort dans leur maison. Ils ne lui vouaient aucun culte, car Hadès régnant sur les morts ne s’intéresse pas aux vivants.

Il dirige son royaume avec fermeté ; il ne permet à aucun mort de revenir chez les vivants, employant de terribles gardiens comme Cerbère. Aux côtés des juges des Enfers, Minos, Rhadamanthe et Eaque, il préside le Tribunal des Enfers qui décide du sort des âmes des défunts.

Histoire

Compté parmi les olympiens, il ne se rend que très rarement sur l’Olympe, préférant l’obscurité des Enfers à la lumière. Ainsi il est le seul d’entre eux à ne jamais y résider. Il ne s’occupe guère des intrigues des autres dieux ; Hadès est peu cité dans les légendes grecques, d’autant qu’on évitait de prononcer son nom. On ne le voit donc que dans quelques mythes comme celui d’Orphée ou mentionné dans l’Iliade ou Héraclès depuis la porte des Enfers l’aurait blessé d’une flèche (l’obligeant pour une rare fois d’aller se faire soigner sur l’Olympe).

L’enlèvement de Perséphone

Mais au fond, sa vie solitaire lui est très pénible à supporter. Il rompt son isolement avec Perséphone, la fille de Déméter, en l’enlevant pendant qu’elle cueillait des fleurs (ou jouait avec des océanides). Déméter exigeant qu’il lui rende sa fille, il fait manger de la grenade à Perséphone pour la lier aux Enfers et donc à lui. Face à cela, Zeus décida que Perséphone passerait les six mois de la saison froide avec Hadès et les six autres avec sa mère. En tant que reine des Enfers, Perséphone règne aux côtés d’Hadès de manière exemplaire, se montrant aussi ferme que lui.

“Le sombre Hadès s’enrichit de nos gémissements et de nos pleurs.”

Œdipe roi, 30

Références

Jeux vidéo : Hades (Supergiant Games)

Lien externe (fr) : ancien dieu grec des Enfers (World History Encyclopedia)

Lien externe (en) : Greek god of the dead (Theoi)

Image : Wikimedia Commons