Poséidon ou Neptune

Dieu des mers, des flots et océans, Poséidon est la divinité grecque majeure des eaux.

Lors du partage du monde après la Titanomachie, avec ses frères Zeus et Hadès, Poséidon (ou Neptune) choisit les océans.

Le dieu des mers est ambitieux et n’aura de cesse d’accroître son domaine sur la terre, mais il ne gagnera pas toujours. Athéna par exemple, parvint à lui prendre Athènes. C’est un dieu très colérique, et chacun de ses échecs est suivit de représailles contre les vainqueurs. Ulysse dans l’Odyssée subira sa vengeance.

Il vit dans les profondeurs de la mer Egée dans un palais d’or. Il aime traverser son domaine, tout vêtu d’or, à bord de son char tiré par de puissants chevaux aux sabots d’airain. Il tient dans sa main son symbole principal, le trident, qu’il reçut des cyclopes. Mais lorsqu’il sort de son palais, cela n’est jamais de bonne augure, car il provoque tempêtes et tornades sur sa route.

Il est marié à Amphitrite. Pour la conquérir, il envoya un cortège de dauphins (ou un seul nommé Dolphinos)pour la ramener. Leur couple est différent de celui formé par Zeus et Héra. Ils n’ont que Triton comme enfant dans la plupart des versions et Amphitrite tolère les écarts de Poséidon (sauf avec Scylla dans certains récits), alors qu’Héra est d’une jalousie terrible envers Zeus et ses conquêtes.

Suite aux écarts de Poséidon, naissent plusieurs enfants dont beaucoup s e trouvent être des monstres et des géants. Il procréa entre autres, Méduse en profanant un temple d’Athéna, qui en vengeance transforma les cheveux de l’enfant en serpents et avec Aethra naquit Thésée.

Poséidon ou Neptune

Références :

Littérature : L’Iliade (Homère), L’Odyssée (Homère)

Peinture : Le triomphe de Neptune (N.Poussin)

Sculpture : Poséidon (Tgigrceny, fontaine de Montpellier), Bassin de Neptune (Chateau de Versailles)

 

Liens externes : Le Panthéon d’Homère (BnF), Neptune calmant les flots (Musée du Louvre), Les errances d’Ulysse (BnF), La mer (BnF)

 

Image : Poséidon, mosaïque de Tunisie