Dernière modification le 10/02/2024.

Dieu des mers, flots et océans, Poséidon est la divinité grecque majeure des eaux.

Introduction

Lors du partage du monde après la Titanomachie, avec ses frères Zeus et Hadès, Poséidon (ou Neptune chez les romains) choisit les océans. Il devint ainsi le dieu de la mer, de la navigation et des tempêtes, à ne pas confondre avec Pontos qui est la divinité primordiale, personnifiant les eaux marines.

Description

Le dieu marin est ambitieux et n’aura de cesse d’accroître son domaine sur la terre. Mais il ne gagnera pas toujours, car Athéna par exemple, parvient à lui prendre Athènes. C’est un dieu très colérique ; chacun de ses échecs est suivi de représailles contre les vainqueurs. Ulysse dans l’Odyssée subira sa vengeance.

Poséidon vit dans un palais d’or dans les profondeurs de la mer Égée. Il aime traverser son domaine tout vêtu d’or, à bord de son char tiré par de puissants chevaux aux sabots d’airain. Il tient dans sa main son symbole principal, le trident reçu des cyclopes. Quand il sort de son palais, cela n’est jamais de bonne augure, parce qu’il provoque des tempêtes et des tornades sur sa route.

Amphitrite et amantes

Il est marié à Amphitrite. Lorsqu’il demanda sa main, elle refusa et le fuit devant son insistance. Alors il envoya un cortège de dauphins (ou un seul nommé Dolphinos) pour la ramener. Dans la plupart des versions, Triton est leur seul enfant et Amphitrite tolère les écarts de son époux (excepté avec Scylla dans certains récits).

Suite aux écarts de Poséidon, plusieurs enfants naissent dont beaucoup sont des monstres et des géants ou de puissants héros comme Thésée de sa rencontre avec Aethra. Il n’hésite pas comme avec Amphitrite à se montrer insistant, harceler. Il alla jusqu’à profaner un temple d’Athéna pour violer Méduse. Athéna furieuse de ce sacrilège transforma les cheveux de l’enfant en serpents.

Poséidon ou Neptune

Références

Littérature : L’Iliade (Homère), L’Odyssée (Homère)

Peinture : Le triomphe de Neptune (N.Poussin)

Sculpture : Poséidon (Tgigrceny, fontaine de Montpellier), Bassin de Neptune (Chateau de Versailles)

Manga et anime : Valkyrie Apocalypse (S.Umemura, T.Fuku, Ajichika)

Liens externes : Le Panthéon d’Homère (BnF), Les errances d’Ulysse (BnF), La mer (BnF)

Image : Poséidon, mosaïque de Tunisie