Seth

Seth

Dernière modification le 22/08/2021 par Ervael

Incarnation de tout ce qui est mauvais, Seth lutte contre Horus après la mort d’Osiris.

Introduction

Seth est fils de Geb et de Nouth, marié à sa sœur Nephtys. Lorsque son père divise son royaume en deux pour ses fils, son frère Osiris reçoit les terres noires, alors que Seth obtient les terres stériles et devient le dieu des déserts, de l’aridité, des ténèbres, du mal, du désordre et de la foudre.

« Je suis Seth, l’engendreur de la confusion, Seth qui crée tempête et orage dans toute l’étendue du ciel. »

E.Naville

La jalousie de Seth envers Osiris

Seth n’est pas comme Osiris. Dieu guerrier, il est ambitieux, comploteur, manipulateur. Il n’aura de cesse de jalouser son frère au point de devenir assassin.

Seth

Afin de renverser son frère pour lui prendre ses terres, il met en place un terrible piège. Son frère étant grand, il fait construire une magnifique boîte à sa taille. Lors d’une soirée, il écarta Isis, femme de son frère, ainsi que toute personne pouvant le gêner. Il présenta alors la boîte et lança un jeu : celui qui entrerait parfaitement dans la boîte en deviendrait le propriétaire. Amusé par le défi, Osiris tenta à son tour, et évidemment y entra à la perfection. Au moment où il est à l’intérieur, Seth ferme hermétiquement cette boîte puis la jette dans le Nil.

Le règne, la rivalité avec Isis et Horus

Débarrassé d’Osiris, le règne de Seth commença. Mais un jour, il découvrit que Isis avait retrouvé le corps d’Osiris et l’avait enterré. Alors, furieux, Seth découpe le corps en quatorze morceaux et les jette dans le Nil pensant se débarrasser définitivement de son frère.

Malgré cela, Isis parvient à retrouver les morceaux et réussit à concevoir un enfant avec Osiris. Ce fils nommé Horus, l’âge venu, réclama le trône dont il était le légitime héritier. Le tribunal des dieux, présidé par , fut alors convoqué. Les débats durent des années et les choses n’évoluent pas car Seth, bien qu’ayant pris par la force le trône d’Osiris, protégeait  également chaque jour le dieu Râ contre Apophis, le serpent géant, en le combattant avec sa lance et son couteau.

Afin de trancher, Râ appela la déesse Neith. Pour elle, le trône était à Horus ; aussi en échange de celui-ci, elle offrit offre deux épouses à Seth. La décision de la déesse fut alors adoptée. Mais le tribunal jugea Horus trop jeune pour être roi, et les débats reprirent. Seth se ravit de tout cela, mais c’était sans compter sur Isis. La déesse se présenta devant lui sous les traits d’une magnifique jeune femme. Seth discuta avec elle ; mais troublé, lui avoua la légitimité d’Horus et perdit le trône.

L’affrontement de Seth avec Horus

Furieux d’avoir été trompé, Seth lança alors des défis à Horus pour désigner celui qui méritait ce trône. Ces provocations restèrent sans résultats. Râ organisa un banquet pour instaurer de nouveau la paix. Il tente alors de se rapprocher d’Horus et l’attire chez lui afin de le féminiser en le pénétrant, et ainsi le mettre hors course pour le trône. Mais Horus, pour tromper son oncle, plaça ses mains entre ses cuisses pour récupérer le sperme de celui-ci.

L’intervention d’Osiris

Osiris, n’étant pas intervenu jusque-là, finit par être excédé des manipulations de son frère. Dieu de la végétation, il menaça de couper les vivres à la population. Face à cette éventualité, le tribunal céda et Horus gagna le trône. Seth prit alors place dans la barque de Rê pour se consacrer à lutter contre Apophis ; placé au bout de la barque, toutes les nuits, il renvoie le dieu serpent aux confins du monde.

Références

Lien externe (partenaire) : De quel animal a-t’il la tête (Ancienne Égypte), Le combat des dieux (Pharaonchic)

Image : Wikipédia