Personnage tragique, Antigone est un personnage des mythes grecs théâtralisé plusieurs fois.
Introduction
Célèbre personnage de la mythologie grecque, le destin d’Antigone est une histoire tragique. Un point commun qu’elle partage avec son père qui n’est autre qu’Œdipe. Elle a inspiré de nombreuses œuvres portant son nom.
Histoire
Fille d’Œdipe
La naissance d’Antigone est issue des conséquences du destin d’Œdipe. Car, malgré lui, son destin a voulu qu’il tue son père et ensuite qu’il épouse sa mère. Antigone est née de cette relation incestueuse. Lorsque Œdipe s’en rend compte, il s’en crève les yeux et Jocaste se suicide.
Les frères d’Antigone, Étéocle et Polynice chassèrent leur père de Thèbes, qui devint mendiant. Elle ne put cependant pas se résoudre à l’abandonner et l’accompagna jusqu’à sa mort à Colone, où les Érinyes (les Furies) le tuèrent.
Elle rentre à Thèbes auprès de sa sœur Ismène, mais un conflit y éclate. Ses deux frères s’y disputent le pouvoir et la rivalité devient guerre, lorsque Polynice part chercher l’aide d’Adraste le roi d’Argos.
La guerre contre les argiens
Polynice vint assiéger la ville avec l’aide des argiens. Les combats se déroulent aux portes de Thèbes et sont des plus violents. Étéocle et Polynice finissent par s’affronter et aucun des deux ne remporte le combat car les deux frères s’entretuent. Créon le frère de Jocaste reprend le pouvoir à Thèbes et finit par remporter la guerre. Dans le même temps, Antigone est fiancée à Haemon, le fils de Créon.
Le temps d’honorer et d’enterrer les morts fut décrété par Créon, qui organisa de grandes funérailles pour ceux qui avaient combattu du côté de Thèbes. Cependant il décréta également que toute personne offrant une sépulture à un ennemi serait condamné à mort, les considérant comme des traîtres.
L’opposition d’Antigone
Ainsi Polynice serait privé des rites funèbres, son âme condamnée à ne jamais trouver le repos. Antigone n’était pas d’accord, ne voulant pas laisser son frère ainsi. Malgré les tentatives de dissuasion d’Ismène, elle ne changea pas d’avis et prit le parti de suivre les dieux et non les hommes.
« Je suis née pour partager l’amour et non la haine. »
Antigone, Sophocle« Je ne croyais pas que tes édits eussent tant de pouvoir qu’ils permissent à un mortel de violer les lois divines [..] »
Antigone, Sophocle
Malgré un dernier avertissement de Créon lui disant que la mort l’attendait si elle faisait cela, elle alla un soir déposer de la terre sur la dépouille de Polynice, lui offrant ainsi le rite de l’ensevelissement. Cependant, un soldat la prit sur le fait et la traîna devant Créon.
Le sacrifice d’Antigone
Créon furieux, la condamne sur le champ, la faisant enfermer vivante dans le tombeau familial. Les supplications d’Haemon ne suffirent pas à le faire changer d’avis. Antigone se pendit dans le tombeau pour abréger son supplice, plutôt que de mourir de faim. Cela ne resta pas sans conséquences pour le roi de Thèbes, car Haemon se suicida sur le corps d’Antigone, puis Eurydice sa femme se suicida à son tour en apprenant la mort de son fils.
Références
Littérature : Antigone (Sophocle)
Théâtre : Antigone (J.Cocteau), Antigone (J.Anouilh)
BD : Antigone (G.Bagueira, C. Bruneau, L.Ferry)
Lien externe : de Jean Anouilh (aLaLettre)
Image : image 1, image 2 (Wikimedia Commons)
Dernière modification le 01/05/2024.