Sujets de la cryptozoologie et de la cryptobotanique, les cryptides sont des espèces inconnues.
Introduction
Sujets de la cryptozoologie, les cryptides regroupent un ensemble d’êtres dont l’existence reste à prouver. Ainsi beaucoup sont à la base issus des légendes et des folklores. Ils restent des mythes lorsqu’il est prouvé qu’ils n’existent pas ou que le mystère autour d’eux reste entier.
Le terme date de 1983 du le cryptozoologue J.E. Wall afin d’éviter des termes tels que animaux inconnus, espèces inconnues, monstres, etc,.. utilisés dans les journaux pour faire du sensationnel.
Description
De manière plus précise, sont cryptides tous les êtres qu’ils soient animaux ou végétaux dont l’existence est hypothétique et dont l’existence n’est pas reconnue par la communauté scientifique. Bernard Heuvelmans le fondateur de la cryptozoologie les définit comme des formes animales encore inconnues. Sont exclues les espèces disparues que l’on n’a pas connu, mais dont on a les preuves scientifiques de leur existence passée (comme les dinosaures) et celles éteintes. La possibilité de leur existence vient de témoignages oraux et/ou écrits. Ainsi il arrive que cryptides, entités paranormales, extraterrestres se mélangent.
“En réalité c’est un cryptide, c’est-à-dire un animal dont on suppose l’existence, sans posséder la moindre preuve de celle-ci.”
— La gloire d’Attila valait-elle ce sacrifice ?, Pascal Carausse
C’est à ce moment-là qu’ils deviennent des sujets d’études de la cryptozoologie pour les animaux et cryptobotanique pour les plantes, qui vont mener différentes recherches. Ils vont vérifier les témoignages et surtout rechercher des preuves matérielles de l’existence de ces cryptides.
Le nombre de cryptides est grand, dans les années 80, Bernard Heuvelmans l’estimait à 140 espèces, mais d’autres donnaient le chiffre de 250 espèces à découvrir. Certains sont devenus célèbres dans le monde entier, fascinant encore aujourd’hui. On écrit encore régulièrement à leur sujet, quand il ne s’agit pas de nouveaux témoignages, bien que régulièrement certains sont faux. Le Yéti, le monstre du Loch Ness, l’Homme-Papillon, Big Foot, le Kraken en sont quelques exemples.
Types de cryptides
On divise généralement les cryptides en trois types sur lesquels cryptozoologues et scientifiques s’accordent :
- les vrais cryptides : cela regroupe des espèces qui pourraient exister d’après les témoignages et les descriptions, malgré certaines caractéristiques qu’on leur donne. Le Yéti et Big Foot en sont des exemples.
- les espèces reliques : il s’agit d’êtres que l’on pensait disparus mais dont il pourrait exister des survivants et que l’on pourrait re-découvrir.
- les populations reliques : proche de la catégorie précédente, cette fois-ci il s’agit d’une disparition d’une espèce que l’on pense locale.
Références
Image : depositphotos
Dernière modification le 29/09/2024.