Esprits des contes et des mythes, popularisés par les Mille et Une Nuits, les génies sont des êtres présents partout.

Introduction

Race très particulière, les génies vivent dans un monde parallèle que l’on définit moins bon que celui des anges et moins mauvais que celui des démons. Ce sont des êtres qu’on peut décrire comme les doubles de ce qui nous entoure, sous forme spirituelle ; un aspect qui les amène souvent à agir sous la contrainte de ce à quoi ils sont liés.

Description

Ce sont des êtres souvent farfelus, imprévisibles, leur caractère est fort si bien qu’il vaut mieux ne pas attirer leur colère car ils sont capables de tout. Un génie peut être d’une grande aide ou devenir un véritable cauchemar.

Génie de la lampe

Comme ils se mêlent aux hommes, on les trouve dans différentes civilisations, divisés en plusieurs peuples. Dans les mythes orientaux, les génies les plus connus appartiennent aux djinns ; dans les contes, les génies des lampes magiques apparaissent quand on frotte la lampe et accordent trois vœux. Les récits d’Aladdin ou de Sindbad dans les Mille et Une Nuits ont participé à leur popularité.

Différentes mythologies

Génies d’Afrique

En Afrique noire, on trouve les iskoki, enfants d’Adamu et Adama le premier couple. Lorsque Ubangiji leur créateur vint les voir sur Terre, ils eurent honte du nombre d’enfants qu’ils avaient eu (soixante-dix couples de jumeaux). Ils en cachèrent la moitié dans la forêt, mais Ubangiji voyant tout cela les punit, rendant les enfants cachés en êtres invisibles. Ainsi naquirent les hommes invisibles, les iskoki, semblables aux hommes, vivant comme eux, mais devenus esprits dans la forêt.

Génies romains

Les génies romains sont omniprésents dans leur société, liés à des personnes ou des objets du quotidien. On en trouve également à des moments où ils favorisent les situations (guerre, chasse, table pour le repas, lit conjugal pour la fécondité,…). Mais également pour célébrer des événements telle qu’une victoire. Leur importance est si grande que les dieux romains possèdent également leurs génies. Ils font des sacrifices en leur honneur pour attirer les faveurs du dieu auquel ils sont rattachés.

Génies hindous

On en voit aussi dans les mythes hindous où ils sont des êtres divins inférieurs aux Devas. Ils sont très nombreux et présents dans tous les milieux naturels. Ceux des airs sont nommés les Gandharva et sont connus pour leur science et leur intense activité sexuelle. Ceux des eaux sont nommés les Apsaras et sont les compagnes des Gandharva ; elles se présentent comme des danseuses que l’on associe aux arbres et à la fécondité.

Références

Littérature : Mille et Une Nuits

Animation : Aladdin (Disney)

Image : lenycherry_aiart

Dernière modification le 14/05/2024.