Cité mythique d’Amérique du Sud, rêve des conquistadors, l’Eldorado regorge d’or.
Introduction
Si elle n’est pas issue d’une mythologie, l’Eldorado est une cité devenue légendaire. Son nom vient de l’espagnol el dorado signifiant le doré ou est un raccourci de El hombre dorado, l’homme doré ou de El Rey Dorado, le roi doré, qui a participé à son mythe.
Longtemps recherchée, surtout par les conquistadors, telle d’autres cités légendaires son existence n’a jamais été prouvée. Elle alimente les rêves, l’imaginaire, par la promesse d’or dont elle regorgerait. Divers récits et créations la mentionnent ou s’en inspirent.
Description
L’Eldorado est le plus souvent décrite comme une immense cité de type inca. Elle est isolée du reste du monde, très difficile à trouver. Seuls ses habitants en connaissent le chemin et seuls des égarés pourraient tomber dessus par hasard.
“Par-delà les montagnes de la lune, et au fond de la vallée de l’ombre, chevauche hardiment, répondit l’ombre, si tu cherches l’Eldorado.”
— L’Eldorado, Edgar Allan Poe
Voltaire dans Candide dit que l’Eldorado est le refuge d’incas ayant fui les européens, leur avidité et leur violence pour l’or. Dans le même temps, ils auraient fui les maladies apportées par ces hommes, qui ont décimé les populations pré-colombiennes.
C’est une cité prospère avec des terres fertiles, une agriculture riche, qui ne connaît ni les guerres, ni les maladies. Elle contient d’inépuisables quantités d’or, car même ses sous-sols en contiendraient. C’est une sorte de paradis perdu, hors du temps et du reste du monde. Un lieu de félicité pour ses habitants, la promesse d’une richesse incommensurable pour ceux la recherchant.
Histoire
Gaspar de Carvajal
Le mythe de l’Eldorado est né au XVIème siècle dans le pays du Condor (la Colombie actuelle), dans la région de Bogota. Il prend ensuite de l’ampleur par le missionnaire dominicain espagnol Gaspar de Carvajal et son récit sur le navigateur et explorateur Francisco de Orellana.
Dans ce récit, il évoque l’Eldorado, une cité qui regorge d’or, d’une quantité dépassant celle des mythiques cités d’or. Ainsi l’Eldorado est une promesse au-delà de l’imaginable, qui attira la convoitise de tous les conquistadors.
L’homme doré
Le mythe fut renforcé par le mythe de l’homme doré, une coutume des indiens Chidbas du pays du Condor. Dans celle-ci une fois par an leur seigneur se plongeait recouvert d’or dans le lac de Guatavita. De plus, ils jetaient des objets en or et des pierres précieuses dans le lac.
Walter Raleigh
Pendant quatre siècles, ils cherchèrent la cité au prix de grandes quantités de sang versé. L’explorateur anglais Walter Raleigh est un des personnages les plus célèbres l’ayant cherché à deux reprises : une première en Guyane et une seconde par l’intermédiaire de son fils Watt en Colombie. Ce qui lui valut d’être décapité à son retour en Angleterre étant entré en conflit avec les espagnols durant ses recherches. Ce qui lui avait été formellement interdit.
Alexander von Humboldt
Les recherches de cette cité durèrent environ quatre siècles et s’arrêtèrent véritablement au XIXème siècle avec les expéditions du naturaliste et géographe Alexander von Humboldt. A partir de ses relevés topographiques, réputés pour leur grande précision, il en déduit qu’il ne peut y avoir de cité cachée.
L’Eldorado est alors devenu un synonyme de source de richesse. Toutefois son mythe perdure car certains souhaitent toujours croire à son existence.
Références
Littérature : Essai sur les mœurs et Candide (Voltaire), Eldorado (E.A.Poe)
Manga et animes : One Piece (E.Oda)
Jeux vidéo : Uncharted: Drake’s Fortune (Naughty Dog)
Liens externes : le mythe du royaume doré (Histoire pour tous), récit d’une insaisissable cité d’or (National Geographic), le mythe qui a entraîné le massacre d’innombrables Amérindiens (Daily geek Show), le mythe (Le Monde)
Image : Wikimedia Commons
Dernière modification le 05/10/2024.