Vénérés au Japon, les Kami sont des esprits venant du shintoïsme.
Introduction
Associés à la nature, au monde animal ou aux éléments, dont ils font partie intégralement, les Kami peuvent avoir toutes sortes de formes. On peut en compter un si grand nombre qu’on dit qu’il en existe huit millions ; enfin qu’il en existe une infinité. Très présents dans les mythes, un grand nombre de clans japonais descendent de l’un d’entre eux et sont donc associés à celui qui lui est attribué.
Définition
Donner une définition précise de ce qu’est un kami est complexe, car le terme est relativement vague et le shintoïsme en a changé sa vision au fil de son évolution. Aujourd’hui, il incarne plus une notion, un élément du monde qu’une race à part entière, avec ses caractéristiques bien définies. Il n’est ni bon ni mauvais, car dans chaque chose il y a un aspect positif et un négatif ; ainsi, ils inspirent à la fois le respect mais aussi la crainte.
Origines
Si certains Kami le sont de naissance étant des divinités, d’autres le sont devenus après leur mort ; c’est le cas des chefs de clans ayant très bien représenté leur lignée, les empereurs le devenant plus couramment. Les kami ne sont pas visibles et leur présence ne se remarque que par des manifestations sortant du commun dans leur lieu de résidence. Ces lieux sont donc vite considérés comme sacrés et sont à respecter, dès que la présence d’un Kami y est reconnue.
Types de Kami
- les Kotoamatsukami (dieux de la création)
- les Amatsukami (dieux célestes vivant au Takagamahara, enfants d’Izanami et Izanagi)
- les Kunitsukami (dieux de la terre)
Les Kotoamatsukami sont souvent inclus dans les Kami, cependant ils n’en font pas partie tout à fait étant plus des divinités primordiales, à l’origine des Amatsukami et des Kunitsukami, pour qui l’appellation Kami au sens général est plus appropriée.
Principaux Kami
Les plus connus sont généralement les Amatsukami, ayant le rang de divinité par naissance et appartenant donc au panthéon japonais, on peut citer les suivants :
- Izanami (Création et Mort)
- Izanagi (Création)
- Amaterasu (Soleil)
- Hachiman (Guerre)
- Omoikane (Sagesse et Intelligence)
- Tsukuyomi (Lune)
- Susanoo (Tempêtes et Orages)
- Inari (Riz)
- Saruta-hiko (Terre)
- Uzume (Gaïté et Bonheur)
- Ryūjin (Dragon)
Références
Liens externes : Shinto : Sur la Voie des dieux (Journal du Japon), Dieux et déesses du Japon (Univers du Japon), Une notion complexe en japonais (Vivre le Japon)
Dernière modification le 06/05/2023.